Saint-Étienne : plus de 10 000 colis distribués chaque jour en période de fêtes

Publié : 17 décembre 2024 à 16h00 par Amandine Rousset

La surface de dépôt mesure 5 000 mètres carré

Crédit : Activ Radio

Depuis le 29 novembre, le rush annuel de la Poste a commencé. Sur la plateforme de préparation et de distribution de Saint-Étienne et ses vallées, ce sont plus d’une centaine d’agents qui s’affairent pour que les cadeaux arrivent à temps sous le sapin.

A une semaine jour pour jour du réveillon de Noël, c'est le rush à la Poste. Le pic de distribution pourrait atteindre les 14 000 colis distribués par jour. La plateforme de préparation et de distribution des colis de Saint-Étienne et ses vallées est en plein rush de Noël. Chaque année, c’est à cette période que les agents ont le plus de travail. Les colis arrivent par milliers, il faut ensuite les trier, les classer par secteurs de livraison et les mener à bon port. Tout ça, avant le 24 décembre.


"L’année dernière, au  mois de décembre, nous en avions distribué 210 000. Là, on est plus sûr des journées à 10 ou 11 000. Alors qu’en moyenne, nous livrons 6 000 colis à la journée. Nous avons 191 000 potentiels clients", explique Thierry Discord, directeur de l’établissement. Toute une dynamique est mise en place en coulisses.



"Dans le hall principal, il y a près d’une centaine de personnes qui traitent les colis tous les jours. Le travail commence sur les quais, où des conteneurs arrivent et déchargent la marchandise. Ils sont ensuite renvoyés vers d’autres plateformes. Ensuite, les colis sont envoyés sur les chantiers de préparation, pour passer en zone de tri. Les agents ont un briefing quotidien où ils reçoivent leurs consignes. Ils chargent ensuite leur véhicule selon leur zone de livraison."


40% des colis sont livrés le lendemain de leur arrivée au centre de tri

Crédit : Activ Radio

Un livreur peut avoir jusqu’à 200 colis par jour. Ce qui représente un temps de travail, sur le terrain, de 6 à 8 heures. "On prend notre service à 6 heures du matin ou 5 h30 en période de fêtes. Même si ça nous demande plus de travail, on joue tous le jeu. Une fois qu’on a fini notre tournée, on va repartir, appeler les gens qu’on n’a pas vus ou qui n’étaient pas là, pour que tous soient livrés en temps et en heure." Rémi est livreur dans le secteur de l’Étrat à Saint-Étienne. En une journée, il a 80 points de passage.



"On sait qu’un colis livré, c'est un cadeau sous le sapin, alors on ne compte pas nos heures", explique-t-il avec le sourire.



Au total, 90 véhicules sont utilisés pour les livraisons, soit 12 de plus qu’en dehors des fêtes de fin d’année. À cela s’ajoutent 5 ou 6 vélos cargo. Et pour assurer le rush de Noël, une centaine de saisonniers sont employés pour venir prêter main forte aux agents déjà présents.  Cette période de tension s’étend du 29 novembre, date du Black Friday, au 21/22 décembre 2024. "C’est une vraie ruche."