Cyclone Chido à Mayotte : Saint-Etienne débloque 10 000 euros, la Région 50 000

Publié : 17 décembre 2024 à 16h30 par Anthony Perrel

Les PHF sur le départ.
Les PHF sur le départ.
Crédit : Facebook PHF.

Des rafales à plus de 200 km/h ont été enregistrées. Les dégâts matériels et humains sont nombreux.

Mise à jour ce mardi 17 décembre, à 16h30 : Les collectivités se mobilisent après le passage du cyclone Chido sur l’île de Mayotte. L’archipel est désormais confronté à des pénuries d’eau et de nourriture. Mais aussi des coupures d’électricité et de réseau mobile. La ville de Saint-Étienne annonce, ce mardi après-midi, avoir débloqué 10 000 euros pour les PHF, les pompiers humanitaires français, la Région 50 000 pour soutenir les habitants de Mayotte. Ce lundi, la ville d'Andrézieux-Bouthéon avait déjà promis une aide exceptionnelle de 5 000 euros, lors du conseil municipal.

 

Les PHF, Pompiers humanitaires français, vont envoyer sous peu une équipe à Mayotte. Après le passage du cyclone, les dégâts sont nombreux. Des rafales à plus de 225 km/h ont balayé l’île ce week-end. Le préfet de Mayotte affirme qu’il pourrait y avoir "des centaines de morts". Les membres de l’ONG stéphanoise rejoindront l’archipel d’ici la fin de la semaine, "si le pont aérien le permet", précisent-ils.

De son côté, le secours populaire français 42 lance un appel aux dons financiers, "sur son fonds d’urgence, pour faire parvenir la solidarité aux populations touchées par le cyclone Chido à Mayotte et aux Comores face aux conséquences de cette catastrophe".

Emmanuel Macron va convoquer une réunion de crise ce lundi soir et le ministre démissionnaire de l’Intérieur, Bruno Retailleau, est sur place en ce moment.


Titres diffusés