Loire : Des sacs à pain ... pour sensibiliser à l'insécurité routière

12h41 par Clémence Dubois Texereau

Crédit : Visuel fourni

50 000 sacs à pain sont distribués dans 100 boulangeries de la Loire.

Le passage à l'heure d'hiver est marqué par un pic d'accidentalité : 50% d'accidents en plus pour les piétons sur la tranche horaire 17/19h indique la Préfecture. Alors que le changement d'heure se profile ce weekend, la Préfecture lance une opération de sensibilisation à l'insécurité routière. 


Le principe : imprimer des messages sur des sacs à pain distribués dans une centaine de boulangeries de la Loire. Vous pouvez par exemple retrouver des messages comme " la nuit ne soyez pas celui qu'on avait pas vu". 


La Préfecture rappelle par ailleurs les conseils : 



  • pour les piétons : porter un accessoire réfléchissant ou des vêtements de couleurs clairs. Utilisez les passages dédiés pour traverser une route. 

  • pouir les automobilistes : ralentissez à l'approche d'un passage piéton, respecter la priorité aux piétons, restez distant. 


Une centaine de boulangeries sont partenaires à Bourg-Argental, Charlieu, Chazelles-sur-Lyon, Firminy, Feurs, l'Etrat, la Grand Croix ou encore la Talaudière. 


On le rappelle, 27 personnes ont été tuées depuis le début de l'année sur les routes de la Loire. C'est plus qu'en 2023 (22 à la même période).