Un "Où est Charlie" made in Loire
22 octobre 2024 à 7h18 par Amandine Rousset
Cache-Cache dans la Loire a été dévoilé il y a quelques jours. Les enfants pourront partir à la recherche d’une famille gaga, cachée au milieu d’une centaine autres personnages, à travers des tableaux de lieux historiques ligériens.
"À l’intérieur de Cache-Cache dans la Loire, on va retrouver des tableaux illustrés." Le "livre évènement" des éditions de la Petite Boussole a été dévoilé lors de la Fête du Livre de Saint-Étienne. À travers 64 pages, les enfants pourront partir à la recherche d’une famille. "Sur des doubles pages se dévoilent les tableaux de lieux emblématiques, comme la vogue de Firminy, le Pilat, l’opéra de Saint-Étienne, la cité du design, etc. sur toute la Loire. Et dans ces grands tableaux on a caché des centaines et des centaines de personnages, parmi eux il faut trouver les 8 membres de la famille Gaga", explique Julian Seguin, employé à peppermint création, la société qui possède la Petite Boussole.
Après le succès des Recettes de la Loire, vendues à plus de 3 000 exemplaires, l’entreprise stéphanoise s’est tournée vers l’univers des enfants. Avec toujours le même objectif : mettre en avant le territoire ligérien. Et ce, jusqu’à la dernière page.
"À la fin de l’ouvrage, une fois que les matrus se sont amusés à retrouver les personnages de la famille dans tous les tableaux, l’aventure n’est pas finie. Il y a toute une partie où on s’amuse à raconter l’histoire des lieux traversés, chaque tableau est accompagné d’une page d’info, où s’amuse à extraire quelques-uns des symboles, des monuments historiques, des emblèmes, des lieux. Et en faire un petit trait d’histoire. Là, par exemple, à Saint-Étienne, on extrait la Cathédrale Saint-Charles, on évoque son histoire, sa date de création, ses éléments caractéristiques. Jusqu’à des symboles un peu plus confidentiels, que certains vont découvrir, y compris les adultes."
La famille Gaga, que doivent retrouver les lecteurs, illustre le territoire ligérien, jusque dans l’histoire de chaque membre.
"Il y a Coline, la cadette de la famille, une passionnée de vélo, que ses parents ont appelé Coline car elle est née dans la ville au 7 collines, Saint-Étienne. Son grand frère Geoffroy, est lui un fan de foot. Il est tombé dans le chaudron quand il était petit, comme Astérix. On a le chien Babet, qui a été recueilli à Saint-Victor-sur-Loire, le chat Pampille qui, lui, a été sauvé des griffes des Couramiauds. Il y a le papa, Manu, amoureux de la gastronomie, un chef et champion du monde de la râpée qui a épousé France, une designer à la Cité du Design. On a aussi Lamine, le grand-père, qui a traversé la méditerranée pour venir travailler à la mine de Saint-Étienne. Et enfin, la grand-mère, Myrtille, qui vient du Pilat et est la championne des tartes à la myrtille. Tous les membres de la famille sont des prétextes pour parler de notre territoire."
Ce "cherche et trouve" ligérien est une occasion de transmettre la culture du territoire aux nouvelles générations. De les familiariser avec le département à travers un espace de jeu. Cache-cache dans la Loire a été conçu, à 100%, localement. "L’idée était d’avoir un livre ligérien, fait dans la Loire, par des Ligériens, pour des Ligériens."
Pour le moment, 2 000 exemplaires sont disponibles dans la majorité des librairies du département au prix de 24.90 euros.