Chromosome : un restaurant inclusif stéphanois

2 octobre 2024 à 8h04 par Amandine Rousset

Le restaurant a ouvert début septembre

Crédit : Activ Radio

Il a ouvert ses portes au début du mois de septembre, avec des jeunes atteints de trisomie 21 comme serveurs.

Un accueil pas comme les autres attend les clients de Chromosome. Anna, Fabien et Alexandre, les serveurs du jour, les attendent, les uns derrière les autres, à la porte et leur font un câlin pour leur dire bonjour. Quelques-uns se serrent les mains, d’autres se font la bise. Mais tous ont le sourire aux lèvres et cet accueil chaleureux donne le ton.


Ce restaurant, situé sur les hauteurs du cours Fauriel, a ouvert ses portes le 2 septembre. Son nom donne un indice sur le concept instauré : ce sont des jeunes porteurs de handicap, notamment de trisomie 21, qui assurent le service.


Chaque midi, ils sont 3 à travailler au restaurant. Anna, Fabien et Alexandre en font partie et sont associés, chacun, à un bénévole qui les accompagnent durant tout leur temps de travail. "On est là en support et pour les encourager. Ils sont très sensibles, très affectifs et donc il faut être derrière eux, les récompenser, etc", explique Alain, un bénévole.

L'équipe au complet du 19 septembre

Crédit : Activ Radio

"Tous ces jeunes vivent dans une maison qui s’appelle PARM, où ils sont 16. 4 travaillaient dans des milieux protégés et 12 autres n’avaient pas d’emploi. L’idée est donc venue comme ça, parce qu’ils sont frustrés de voir leur collègue et amis partir au boulot et eux ne pas partir."


Patricia Bonnard est la cheffe des cuisines, elle affirme qu’en seulement quelques semaines elle a constaté une évolution dans le comportement des jeunes. Ils deviennent de plus en plus à l’aise, font moins d’erreurs.


"Oui au début il y a eu des petits couacs. Comme des échanges de table. Ce n’est pas évident pour eux par rapport au timing. Donc certains clients peuvent avoir deux plats chauds qui se succèdent, mais très vite ce sont des sourires et on renvoie les plats en cuisine. Ce sont des petits couacs."

Anna prend son rôle très à coeur

Crédit : Activ Radio

Anna a 22 ans et ce qu’elle préfère en tant qu’employée chez Chromosome c’est cuisiner les desserts. "Je fais un peu la cuisine et un peu de service. Aujourd’hui je suis allée chercher le pain. J’ai aussi écrit le menu et à la cuisine, on a fait un peu de gratin." Leur journée type est très ritualisée : en arrivant ils partent chercher le pain, ensuite ils dressent les tables, aident à la préparation des plats en cuisine si besoin, accueillent les clients et servent les tables qu’ils ont. Ces dernières portent des noms de fruits, afin que cela soit plus simple de retenir.

Les serveurs prennent leur repas avant midi

Crédit : Activ Radio

Depuis l’ouverture, le restaurant est complet tous les midis. Pour le moment, Chromosome peut accueillir 25 à 28 couverts. A noter qu’il est nécessaire de réserver pour pouvoir y manger. Il est possible de le faire ici