Menaces de dissolution : un sursis pour les Magic Fans et les Green Angels
Publié : 2 avril 2025 à 14h30 par Clémence Dubois Texereau
/medias/Xokg9kVJLL/image/GnOgDkFWMAAdHZx1743564702042.jpg)
Le Ministre de l'Intérieur et celui des Sports devraient recevoir les dirigeants du club dans les prochains jours.
Mise à jour à 14 heures 30 : La ministre des Sports a ouvert la porte au dialogue, plutôt que la dissolution, ce mercredi après-midi. Elle était interrogée par le député stéphanois Pierrick Courbon, lors des questions à l’Assemblée nationale. La séquence en intégralité est à retrouver ici, elle a été partagée par l'avocat des 2 groupes de supporters stéphanois, Maitre Pierre Barthélémy.
Un sursis pour les Green Angels et les Magic Fans.
Alors qu'ils passaient une audition devant la Commission nationale consultative de prévention des violences lors de manifestations sportives ce mardi, et qu'ils sont menacés de dissolution par le Ministère de l'Intérieur, un communiqué annonce que les dirigeants de l'ASSE vont être reçus "dans les meilleurs délais" par les ministères de l'Intérieur et des Sports et ce "compte tenu des échanges au sein de la commisssion" mais aussi "des engagements pris par le propriétaire du club".
"Examiner les garanties"
Ce rendez-vous doit permettre "d'examiner les garanties qu'ils sont en mesure d'apporter pour assurer un retour effectif au calme et la fin des violences de la part des deux groupes de supporters". On le rappelle, le ministère évoque une dizaine de faits de violences à l'encontre de chacun des deux groupes.
L'ASSE a, à son tour, réagi ce mardi soir et salué la décision du ministère de l'Intérieur "d'ouvrir le dialogue permettant d’imaginer, ensemble, des solutions efficaces sur le long terme pour éliminer la violence et les discriminations des stades, tout en préservant le rôle clé joué par les groupes de supporters dans l’animation des tribunes et la vie sociale de sa ville. "
A noter par ailleurs que le groupe Légion X, groupe de supporters du Paris FC en revanche pourrait être dissous. Le Ministre de l'Intérieur annonce aller en ce sens et proposer la dissolution au Premier Ministre.