Les Magic Fans et Green Angels auditionnés durant 3 heures ce mardi
Publié : 1er avril 2025 à 17h15 par Clémence Dubois Texereau
/medias/Xokg9kVJLL/image/1559664417_4331742452441185.jpg)
Les deux groupes de supporters sont menacés de dissolution par le Ministère de l'Intérieur.
Mise à jour à 17 heures : Membres du directoire de l’ASSE et groupes ultras ont été entendus durant plus de 3 heures, à Paris, en fin de matinée, à l'occasion de l'audition de la commission consultative. L'ASSE a dénoncé une mesure "inadaptée et disproportionnée". Les représentants des Magic Fans et des Green Angels n'ont pas souhaité faire plus de commentaires après leur audition. Aucune date concernant le rendu de l'avis n'a été communiquée.
Si elle devait au départ avoir lieu le 26 mars, elle est finalement prévue ce mardi. Les Magic Fans et Green Angels vont être auditionnés par la Commission nationale consultative de prévention des violences lors de manifestations sportives. Les deux groupes de supporters sont menacés de dissolution par la Ministère de l'Intérieur.
En cause : 10 faits de violences graves pour les Green Angels, 13 pour les Magic Fans indique dans un communiqué le ministère qui donne des exemples notamment les incidents lors du match contre Auxerre en mai 2022 (synonyme de descente en Ligue 2 des Verts ndlr). Corentin, capo et porte-parole des Magic avait alors commenté les faits reprochés lors d'une interview pour ACTIV Radio : "Quand on lit le contenu du dossier, c'est essentiellement de faits de violences qui sont reprochés. La plupart ne concernent pas le groupe dans sa totalité. Pour d'autres, les faits ont déjà été jugés et des individus interpellés et jugés par un tribunal. Donc des sanctions individuelles sont possibles. Ce qui prouve aussi que lorsque l'on veut faire de l'instruction individuelle c'est possible, mais aujourd'hui, on tape sur les groupes, car la manoeuvre est purement politique"
Dans le communiqué du ministère, on apprend également qu'un atre groupe de supporter Légion "X" du Paris FC est aussi sous le coup d'une procédure de dissolution.
3 200 personnes présentes samedi
C'est dans ce contexte qu'un rassemblement a eu lieu samedi place Jean Jaurès direction le Chaudron où le slogan "liberté pour les ultras" a été scandé, on pouvait également voir des pancartes "touche pas à mes kops", "le chaudron ne se dissout pas". 3 200 personnes ont répondu présentes.
Quelles suites ?
La commission rendra un avis purement consultatif. Il appartient ensuite au Ministre de l'Intérieur de trancher par voie de décret. Les deux groupes de supporters ont déjà fait part de leur souhait de saisir le Conseil d'Etat voire les instances européennes en cas de dissolution.