La Fouillouse : La Maison Scène ouvre ses portes ce vendredi
Publié : 4 avril 2025 à 6h54 par Clémence Dubois Texereau
/medias/Xokg9kVJLL/image/unnamed__2_1743740798475.jpg)
Au programme : des soirées électro mais pas que.
Une nouvelle salle ouvre ses portes ce vendredi dans la Loire. Ca s'appelle la Maison Scène à La Fouillouse. A l'origine du projet, on retrouve ceux qui avaient lancé les Domaines qui montent.
L'ambition est claire : proposer des soirées électro le vendredi et samedi soir. Tout est parti d'un constat selon Philippe Guillaumond, le gérant de la Maison Scène :
"Dans le coin, au niveau de la musique électronique, il y a encore le Clapier qui est sur ce sujet, sinon à côté, il n'y a que les festivals. Beaucoup de personnes de la Loire vont donc à Lyon, parce que les festivals, il n'y en a pas tout le temps. A Lyon, il y a des salles qui sont sur le sujet et le font bien. On voudrait faire la même chose, c'est à dire que les vendredis et samedis, on a deux fois 3 DJ avec de l'électro".
/medias/Xokg9kVJLL/image/_D7184571743740832869.jpeg)
Et la programmation des premières soirées est déjà connue. Les gérants ont aussi voulu miser sur des talents locaux (comme le Stéphanois Farkoner le 12 avril) mais aussi régionaux :
On est vraiment impliqués dans la vie forézienne depuis toujours, donc quand on crée une scène de musique électronique, on commence par faire jouer dans cet endroit des Foréziens. Bien sûr, on est ouvert au monde entier. Mais priorité à la région. Il y a une vraie scène électronique et de grande qualité dans la Loire et dans le Rhône et on veut travailler avec les gens d'à côté de chez nous. Philippe Guillaumond
Du théâtre ou encore des conférences
Mais la salle n'a pas vocation qu'à miser sur l'électro. Des séminaires d'entreprises sont aussi possible voire du théâtre et des conférences. Stéphanie Bartolomeu, la dierctrice des affaires, donne quelques exemples.
Aujourd'hui, on a 3 troupes de théâtre programmées sur ce second semestre, ça commence en avril bien sûr mais on aura d'autres dates en septembre. On a aussi des concerts avec la venue de Kim Covington le 10 avril, et à partir de la rentrée, la Maison Scène va accueillir, un mardi par mois, des conférences sur des sujets d'actualité. Ca peut être des sujets économiques, politiques voire sur le développement personnel. L'objectif c'est qu'elle vive, tout le temps et qu'elle soit un lieu propice à la culture avec un grand C, et ouverte à tous.
Enfin, les gérants de la Maison Scène insistent aussi sur la notion de sécurité au sein de l'établisssement. Stéphanie Bartolomeu précise sa pensée : "Notre personnel est formé pour tout ce qui est harcèlement, ou choses dans la nuit qui peuvent se passer. Ca concerne nos agents de sécurité, notre personnel de bar, pour que tout le monde puisse passer un bon moment."
/medias/Xokg9kVJLL/image/_D7184631743742405662.jpeg)