Pro A d'ici 3 ans, un projet à la "OL Vallée" : le SCABB dévoile ses (grandes) ambitions
Publié : 7 avril 2025 à 6h00 par Anthony Perrel
/medias/Xokg9kVJLL/image/Sscab1743772356859.jpg)
Le SCABB a présenté "l'Union sacrée", son plan pour la période 2025-2030.
Avec son "SCABB Valley", Saint-Chamond Andrézieux vise les sommets. Le club de basket, actuellement en milieu de tableau de Pro B, a présenté son plan pour les 5 prochaines années. Objectif, atteindre 8 millions d'euros de budget en 2030, c'est presque 2 fois plus qu'actuellement (ndlr, 4,5 millions).
D'ici la, les dirigeants souhaitent bâtir plusieurs bâtiments, à côté de l'Arena, un peu comme l'a fait le voisin (et rival) lyonnais en foot. L'idée : grandir, vite. "On souhaite favoriser une unité de lieu. Le projet est un peu unique en France. On veut avoir à coté de notre salle, le siège social, mais aussi des infrastructures à vocations commerciales, avec un hôtel, une brasserie et un complexe de loisir. Car contrairement à d'autres sports, nous n'avons pas de droits TV, on ne vend pas de joueurs, on fonctionne via le "B to B" (ndlr, business to business) et on se débrouille avec nos propres moyens", détaille Fabrice Flotte, directeur général du SCABB.
Des revenus supplémentaires qui permettront de voir plus haut. Car le plan se veut ambitieux : atteindre la Pro A d'ici 3 ans... et la Coupe d'Europe en 2030 ! "L'objectif est réalisable parce que si vous êtes dans les 9 premiers de Pro A, vous pouvez jouer une coupe d'Europe", plaide Cyrille Chapot, le directeur sportif. "Pour cela, on veut créer un pole performance, avec tout le volet médical. En ajoutant tout ce qu'il nous manque au niveau technique, avec de nouvelles infrastructures, la vérité arrivera à un moment donné (sic). Pour nous, le modèle, c'est la JL Bourg. Mais on va faire "step by step" (ndlr, étape par étape)".
Découvrez le visuel du futur complexe dans le post ci-dessous :