Lens / ASSE : la FFF note une décision "clairement erronée" de l'arbitre
Publié : 9 avril 2025 à 13h00 par Anthony Perrel
/medias/Xokg9kVJLL/image/wadji1744195113803.png)
Le pied du joueur lensois, à 2 mètres de hauteur, sur la tête d'Ibrahima Wadji méritait (évidemment) un carton rouge.
La FFF ne le cache pas dans son rapport sur la 28e journée de Ligue 1. "La décision finale est clairement erronée", peut-on lire. La décision en question concerne l'avertissement reçu par Hamzat Ojediran pour un "high kick" sur la tête d'Ibrahima Wadji, à la 87e minute du match Lens / ASSE, ce dimanche (1/0).
Si un des arbitres souffle fort en revisionnant le ralenti, on entend un autre (probablement le central qui n'a pas accès aux images) dire : "Pas de souci, il y'a rien (...) c'est raisonnable (sic)". Des propos hors-sol alors que les images des crampons du Lensois sur la tête de l'attaquant des Verts défilent sur les écrans du camion VAR.
"Un recours à l’assistance vidéo en bord de terrain était attendu dans cette situation afin d'exclure le joueur fautif pour une faute grossière", précise la direction de l'arbitrage dans son rapport. Est-ce que cela aura changé le fil du match ? Pas certain, les Verts étaient très empruntés physiquement à ce moment du match et il ne restait que 8 minutes à disputer avec le temps additionnel.
La donne semble bien différente par rapport à la grossière erreur du match contre Rennes, en février dernier, où les Bretons auraient dû, eux aussi, se retrouver à 10, mais dès le quart d'heure de jeu.
À noter que Reims, un concurrent de l'ASSE dans la course au maintien, a aussi été floué d'un penalty évident à la dernière seconde de sa partie face à Strasbourg (perdue 0/1). Là encore, le camion VAR n'a pas pris ses responsabilités en demandant à l'arbitre central de revisionner le ralenti.