Roanne : l'hôpital muscle son équipement de détection du cancer grâce à une association

Publié : 14 janvier 2019 à 7h30 par Fabien Zaghini

ACTIV RADIO
Le père Noël est aussi passé à l’hôpital de Roanne : un microscope et un appareil de tomosynthèse sont venus garnir l'équipement des services en charge de la détection et du traitement du cancer. Mais il ne s'agit pas d'un investissement financier pour l'établissement : ces appareils à plusieurs dizaines de milliers d'euros ont été financés par l'association Espoir Santé Harmonie, qui récolte des dons depuis plus de vingt ans pour fournir l'équipement adéquat afin de combattre la maladie dans le Roannais.

Le microscope permet d'analyser les frottis cervico-vaginaux dans le dépistage du cancer du col de l'utérus, tandis que l'appareil de tomosynthèse affine les analyses mammograpghiques pour le dépistage du cancer du sein. Deux acquisitions qui placent le centre hospitalier roannais parmi les établissements publics les mieux équipés en la matière, comme l'expliquent les docteurs Anne Meunier et Marie-Laure Chambonnière :



Moniquer Barberet, présidente de l'association Espoir Santé Harmonie, explique la vocation de cette structure qui soutient les établissements de santé roannais depuis plus de vingt ans :


Titres diffusés