Mayotte : Une équipe des PHF envoyée sur place samedi

Publié : 9h40 par Clémence Dubois Texereau

Pompiers Humanitaires Français
Les PHF lors de leur départ pour les Caraïbes
Crédit : Facebook Pompiers Humanitaires Français

5 membres de l'ONG stéphanoise vont prendre la direction de l'archipel.

Un premier membre des pompiers humanitaires français (PHF) est déjà en route pour Mayotte afin de s'assurer de la bonne mise en place du pont aérien, mais samedi ce sont 5 personnes de l'ONG stéphanoises qui vont quitter la métropole en direction de l'archipel, qui a essuyé le passage du cyclone Chido, faisant 20 morts selon un bilan officiel. Le préfet lui en redoute "des centaines".

L'équipe stéphanoise, composée de personnes aguerris, déjà mobilisées "sur des situations de crise notamment dans les Caraïbes, en Mauritanie ou encore à Madagascar" nous précise Jérôme Giron, président des PHF, va rester sur place une dizaine de jours. Le but : apporter un soutien à la population et aux victimes. 

Plusieurs municipalités se mobilisent 

A noter que c'est dans ce contexte, que la ville de Saint-Etienne a elle annoncé débloquer 10 000 euros pour les PHF, la ville d'Andrézieux-Bouthéon avait elle évoqué une aide exceptionnelle de 5 000 euros. 

Emmanuel Macron lui va se rendre sur place ce jeudi. François Bayrou, désormais Premier Ministre et présent lors d'une soirée spéciale ce mardi sur France 2, a annoncé une réduction d'impôt de 75% pour les dons pour Mayotte allant jusqu'à 1 000 euros. Ainsi, un don de 100 euros par exemple, entraine une déduction de 75 euros sur l'impôt sur le revenu. 


Titres diffusés