Rive-de-Gier : bientôt des voitures en libre service ?

25 septembre 2024 à 14h30 par Anthony Perrel

ACTIV RADIO

Un sondage en ligne a été lancé à ce sujet.

La ville de Rive-de-Gier envisage sérieusement la mise en place d'une solution d'autopartage. La commune étudie en tout cas la mise en place de véhicules en libre-service 24h/24 et 7j/7, en partenariat avec Citiz Alpes Loire, dans les prochains mois. Avant de franchir le pas, la municipalité souhaite consulter ses habitants.

Ces derniers sont donc invités à répondre à un questionnaire en ligne, en flashant un QR Code que l'on retrouve sur des affiches ou directement en ligne en cliquant ici. Si ce projet aboutit, la facturation pour l'usager sera fixé à 3 euros par heure ou 22 euros par jour. Cela représente, tout compris, 0,42 euro le kilomètre. Sans avoir le souci de se garer puisqu'une place est réservée à la voiture qui est autopartagée.

"Aujourd'hui, les transports représentent 31% de notre empreinte carbone, il nous faut donc trouver de nouvelles solutions alternatives pour nous permettre de nous déplacer", estime Julien Chanelière, adjoint au maire chargé de la transition écologique.

"Rive-de-Gier souhaite proposer cette nouvelle offre de mobilité complémentaire. Diminuer notre dépendance à la voiture individuelle, c'est agir sur la qualité de l'air et nos émissions de gaz à effet de serre, mais aussi sur la pollution sonore dans nos villes. C'est aussi permettre des économies substantielles pour les petits rouleurs tout en gardant la liberté d'un véhicule individuel", conclut l'élu.


Titres diffusés