Condamné à un an de prison avec sursis et 22 000 euros d'amende, Thierry Mandon fait appel
Publié : 21 novembre 2024 à 17h30 par Clémence Dubois Texereau
Il avait été condamné par le tribunal de Saint-Etienne pour escroquerie.
Mise à jour le 21 novembre, à 17h30 : L'ancien directeur de la Cité du design de Saint-Etienne et ex-secrétaire d’État, Thierry Mandon, a fait appel de sa condamnation, ce jeudi, nous apprend l'AFP. Vendredi dernier, il avait été condamné, à un an de prison avec sursis et 22 000 euros d’amende pour escroqueries, dans le cadre de ses missions à la Cité du design.
Mise à jour le 15 novembre, à 16h : Mis en délibéré, le jugement a été rendu, ce vendredi après-midi. D'après nos confrères du Progrès, Thierry Mandon a été condamné à 12 mois de prison avec sursis et à une amende de 22 000 euros. Il a aussi l'interdiction définitive d'exercer la fonction de président ou directeur d'un établissement public, à titre définitif.
Mise à jour 29 octobre 6h : 18 mois de prison avec sursis ont été requis à l'encontre de Thierry Mandon ainsi que 30 000 euros d'amende, 5 ans d'inégibilité et l'interdiction définitive d'exercer dans la fonction publique. La décision de justice sera connue le 15 novembre.
Article initial
L'ex-directeur de la Cité du Design de Saint-Etienne devant la justice. Thierry Mandon est jugé ce lundi pour "escroqueries" et "tentatives de détournement de biens publics" via des fausses factures et des fausses attestations.
En cause : "des interrogations" sur les finances de la Cité du Design et de son financement qui avaient été pointées du doigt par Marc Chassaubéné en octobre 2022. L'adjoint à la culture et Président de la Cité du Design avait demandé un audit. Thierry Mandon avait démissionné dans la foulée pour "raisons personnelles".
Thierry Mandon, entendu dans cette affaire, a lui en partie reconnu les faits et évoqué des "erreurs et des négligences".
Un procès reporté
Le procès devait avoir lieu le 20 juin dernier, mais avait été reporté, pour raisons médicales. Thierry Mandon encourt une peine de 10 ans de prison et un million d'euros d'amende.