Ils tournent actuellement une série "Plus belle la vie"… version stéphanoise !
Publié : 3 novembre 2023 à 7h30 par Amandine Rousset
L’idée vient d’un groupe d’amis, fan du feuilleton culte. Depuis mercredi matin, ils tournent les trois premiers épisodes. Au programme : histoire d’amour, problèmes d’argent.
"Et… Action". Le tournage de La Vie plus belle a commencé depuis deux jours. Ce remake de la série culte de France 3 est réalisé dans les rues de Saint-Etienne. Jusqu’à dimanche, 15 techniciens et comédiens filment les 3 premiers épisodes du feuilleton. "Il y a une dame qui se fait expulser de chez elle, un personnage qui a des problèmes d’argent et une histoire d’amour naissante", explique Jeanne, membre du collectif à l’origine du projet.
L’objectif pour ce groupe est de sortir, à partir de fin novembre, un épisode tous les lundis soir, à 20h20 (ndlr, l'heure de diffusion habituelle du feuilleton) au Méliès Jean-Jaurès. La première séance aura lieu au Méliès Saint-François, le 18 novembre, à 20 heures. Les comédiens jouent plusieurs personnages, et parfois dans un même épisode. Zoé, novice dans le milieu du cinéma, participe au projet pour représenter son quartier. Mercredi, elle a interprété un adolescent de 17 ans, ainsi qu’une femme de plus de 30 ans.
"Moi je trouve que c’est le côté rigolo. On ne s’y perd pas trop, parce que c’est très découpé donc on ne se focalise que sur la séquence qu’on joue. Après c’est vrai que c’est un peu schizophrénique comme façon de faire, mais pourquoi pas."
Même si ce ne sont pas des professionnels, sur le tournage on retrouve deux caméramans, un perchiste pour le son et un clap de cinéma. Mercredi, l’épisode se déroulait dans un commerce de vêtements, jeudi dans un bar du quartier Crêt de Roc, et aujourd’hui le collectif prend la direction d’un loft.
Un groupe d’amis fan de Plus belle la vie
A l’origine, c’est un simple groupe d’amis qui lance une idée : faire un remake de Plus belle la vie car la série était censée s’arrêter.
"On se disait, c’est quand même dommage que ça prenne fin, c’est un peu un outil pour faire passer des messages. Et ensuite je suis arrivée à Saint-Etienne il y a un peu plus d’un an, et on a rencontré d’autres personnes qui étaient motivées. On a fait une soirée de lancement il y a deux semaines, pour expliquer le concept, pourquoi on voulait le faire, ce dont on avait envie, etc. Il y avait pas mal de monde et de gens intéressés. Donc ensuite on a fait des réunions pour préparer le tournage, et des réunions de réécriture du script", détaille Jeanne avec le sourire aux lèvres.
Ce projet est totalement bénévole.