Olivier Véran "espère des sanctions" contre Laurent Wauquiez
Publié : 2 octobre 2023 à 15h00 par Amandine Rousset
Le président de la Région a provoqué la colère du porte-parole du gouvernement, ce week-end. Il souhaite que l’Auvergne-Rhône-Alpes sorte du dispositif écologique qui fixe comme objectif aux Régions la réduction drastique de la bétonisation des sols.
"S’il ne respecte pas la loi, j’espère qu’effectivement il y aura des sanctions", déclare Olivier Véran sur le plateau de BFMTV. Ces propos font écho à la décision de Laurent Wauquiez de faire sortir la région Auvergne-Rhône-Alpes du dispositif "zéro artificialisation nette". Ce dernier a été adopté dans le cadre de la loi Climat et résilience, en 2021. Toutes les Régions de France devaient s’engager à cesser la bétonisation des sols d’ici à 2050. Le but étant de préserver les espaces agricoles, forestiers et naturels.
Le président de la Région AURA juge que la « zéro artificialisation nette » empêche tout développement dans la ruralité. C’est pourquoi il a annoncé, ce samedi, que la région en sortait. La réaction du gouvernement ne s’est pas fait attendre. Olivier Véran, en plus d’éventuelles sanctions, a fustigé cette décision : "Un homme qui aspire demain peut-être à être président de la République et vous dit : je ne vais pas respecter la loi parce qu’elle ne me plaît pas. Formidable !"
Pour rappel, Laurent Wauquiez s’est aussi positionné plus clairement quant aux présidentielles 2027.