Olivier Perreau : «Le bronze aux Jeux à Versailles, un moment inexplicable»
8h05 par Fabien Zaghini
Parmi les 4 sportifs roannais honorés par la Ville de Roanne lundi soir suite à leur participation aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, Olivier Perreau était sans doute le plus méconnu avant l'évènement. Réserviste en équipe de France d'équitation, le cavalier de Vougy a pris part à l'épreuve de saut d'obstacles par équipe et décroché le bronze. Il raconte ce moment hors du temps.
Aux côtés d'Axel Bourlon, Loïc Vergnaud et des parents de Timothé Vergiat, Olivier Perreau a reçu une statuette des mains du maire de Roanne Yves Nicolin pour sa participation aux JO de Paris 2024 l'été dernier. A l'instar du cycliste handisport (double médaillé d'argent) et du basketteur formé à la Chorale (médaillé d'argent en 3x3), le cavalier originaire de Vougy a ramené une médaille dans le Roannais. Une breloque en bronze remportée avec l'équipe de France de saut d'obstacles par équipe le 2 août dans le cadre prestigieux du jardin de Versailles.
Le cavalier de 38 ans n'était pourtant pas censé concourir puisqu'il était réserviste avant l'épreuve. Mais un forfait de dernière minute l'a propulsé en première ligne. Parmi les trois Français a foulé la terre versaillaise, il est le seul à réaliser un sans-faute en finale avec sa jument Dorai d'Aiguilly, née dans son écurie de Vougy. C'est avec elle qu'il est entré dans le top 10 du championnat d'Europe à Milan en 2023, performance qui lui a ouvert vers la voie des Jeux olympiques.
Trois mois après ce moment unique dans une vie, Olivier Perreau revient avec humilité sur cette médaille olympique et ce qu'elle a changé pour lui.