Un plan social annoncé chez Auchan
6 novembre 2024 à 7h15 par Clémence Dubois Texereau
Un rendez-vous est annoncé ce mardi entre la direction et les représentants des salariés.
Mise à jour 6 novembre 7h15 : Une réunion annoncée ce emrcredi à Villars avec un comité social économique et les représentants du personnel. Le magasin ligérien serait en effet concerné par le plan social selon nos confrères du Progrès, tout comme celui de Centre Deux.
Toujours selon nos confrères, cela pourrait concerner les vendeurs du rayon "équipement maison" soit 4 à 5 personnes pour Auchan Villars.
Mise à jour 5 novembre 10h15 : Auchan vient de confirmer la suppression de 2 389 emplois en France. Dans le détail, Auchan prévoit de supprimer 784 postes au sein de ses sièges, 915 dans les magasins.
Le groupe annonce par ailleurs fermer une dizaine de points de vente jugés non rentables. C'est par exemple le cas de l'hypermarché de Clermont Nord dans la région.
Article initial
Le rendez-vous a lieu ce mardi matin en région lilloise. La direction et les représentants des salariés d'Auchan se retrouvent. En cause : un possible plan social alors que l'enseigne de grande distribution avait annoncé être en difficultés financières.
Selon l'AFP, 2 300 emplois seraient menacés. Une partie de ces emplois seraient menacés au niveau des fonctions support au sein des différents sièges, une autre partie au niveau des magasins. Le groupe Mulliez lui n'a pas communiqué officiellement à ce stade. Auchan, c'est plus de 54 000 salariés.
L'enseigne avait déjà fait face à un plan social en 2020 avec la suppression de 1 475 postes en France après un plan de départs volontaires de plus de 500 postes.
On le rappelle, Auchan avait repris une partie des supermarchés et hypermarchés cédés par l'enseigne stéphanoise Casino. C'est par exemple le cas du Géant Monthieu, magasin historique de l'enseigne, désormais sous pavillon d'Auchan.