Présidentielles américaines : "Merci de m'avoir élu" déclare Donald Trump
Publié : 6 novembre 2024 à 8h45 par Clémence Dubois Texereau
Les résultats définitifs ne seront pas connus avant plusieurs jours.
Mise à jour 6 novembre 11h40 : Donald Trump est officiellement le 47e Président des Etats-Unis après avoir remporté l'Etat du Wisconsin. Il dépasse la barre des 270 grands électeurs nécessaire pour remporter l'élection.
Article initial
Les deux candidats au coude-à-coude aux Etats-Unis alors que la Présidentielle a lieu en ce moment. Donald Trump a remporté deux des "swing states" ces Etats clés ou pivot. Il s'agit de la Caroline du Nord et de la Géorgie. La Pennsylvanie, convoitée par Kamala Harris, bascule aussi du côté du candidat républicain.
On le rappelle, pour être le prochain président des Etats-Unis, les candidats doivent obtenir 270 grands électeurs, soit la majorité absolue. A ce stade, Kamala Harris en possède 224, Donald Trump lui en compte 267.
Kamala Harris a annoncé qu'elle ne prendrait pas la parole dans l'immédiat. Donald Trump lui vient de s'exprimer ce mercredi aux alentours de 8h30. "Merci de m'avoir élu" a-t-il déclaré revendiquant ainsi la victoire. "Nous allons aider notre pays à guérir", a -t-il ajouté avant de préciser qu'il a remporté "le vote populaire".
Emmanuel Macron félicite Donald Trump
Dans un tweet, le Président français à présenté "ses félicitations" à Donald Trump avant d'affirmer être "prêt à travailler ensemble (...) pour plus de paix et de prospérité".