"Malbouffe" : l'UFC Que choisir met en garde les supermarchés

4 septembre 2024 à 14h30 par Anthony Perrel

Des sucettes.
Des sucettes.
Crédit : Pixabay.

Selon l'association de défense des consommateurs, plus de 8 magasins sur 10 mettraient des bonbons aux abords des caisses.

C'est quelque chose qui vous est probablement arrivé. Vous faites vos courses, vous suivez scrupuleusement votre liste, vous arrivez en caisse et là : votre regard est attiré par des bonbons ou autres sucettes et vous craquez. C'est sur cette incitation à la consommation de "malbouffe" que l'UFC Que choisir part en guerre.

Selon l'association de défense des consommateurs, les confiseries sont de retour aux caisses des supermarchés, alors que le ministère de la Santé avait demandé un engagement contraire aux distributeurs, il y a plus de 15 ans. L'UFC Que choisir a passé au crible 600 enseignes dans une soixantaine de départements. Le constat : 86% d'entre elles mettent en avant les confiseries avant que le client règle la note. 

Parmi les marques les plus mises en avant, on retrouve les Tic tac, les Mentos et les M&M's dans le trio de tête. L'association en appelle aux pouvoirs publics pour "interdire la promotion des aliments les plus déséquilibrés".


Titres diffusés