Loire : le Département devrait investir 80 millions d’euros
Publié : 27 mars 2025 à 9h45 par Amandine Rousset
/medias/Xokg9kVJLL/image/orientations_budget_loire1740135911122.png)
Le 21 février dernier, le Département a présenté ses orientations budgétaires pour l’année en cours avant un vote qui doit avoir lieu d'ici ce vendredi. L’accent est mis sur l’investissement, grâce à un emprunt de 58 millions d’euros. Les recettes ne vont pas aussi vite que les dépenses de fonctionnement, qui elles, devraient s’élever à 829 millions d’euros. Le Département a donc dû faire des choix, comme réduire sa contribution à l’aéroport d’Andrézieux-Bouthéon.
"On est sur des orientations budgétaires donc il peut y avoir quelques ajustements au vote du budget le 28 mars." Ce sont donc les prévisions qui ont été présentées par le vice-président en charge des mobilités et des finances, Jérémie Lacroix. Cette année, l’accent est mis sur l’investissement. 80 millions d’euros sont débloqués : 20 pour aider les territoires et 60 pour les maîtrises d’ouvrage. Pour ce faire, la Loire a dû emprunter 58 millions d'euros.
"Pour nous c’est très important de maintenir les investissements. Si une collectivité n’investit plus, cela veut dire qu’on engage l’avenir et qu’on augmente nos frais de fonctionnement. C’est comme une maison, si vous ne faites pas un peu d’investissement, à un moment donné, votre maison se dégrade fortement et derrière on se retrouve avec des dépenses insupportables. C’est aussi un soutien à l’économie locale qui permet aux entreprises d’avoir du travail."
Une baisse de 15% de contributions à l’aéroport d’Andrézieux-Bouthéon
Les dépenses de fonctionnement devraient s’élever à 829 millions d’euros, dont 72% sont consacrées aux solidarités. "Cette année, les dépenses sociales devraient augmenter de 28 millions. A cause notamment du vieillissement de la population, en 2040 un tiers des Ligériens auront plus de 65 ans, mais aussi de la hausse du nombre de bénéficiaires du RSA."
Les recettes de la Loire augmentent, mais pas au même rythme que les dépenses, créant ainsi un "effet ciseau" et poussant ainsi le Département à prendre des décisions. Comme réduire de 15% sa contribution à l’aéroport d’Andrézieux Bouthéon.
"Notre premier objectif est qu’il vole de ses propres ailes. La contribution de l’ensemble des collectivités doit baisser à son minimum. Cette année on doit faire des économies donc on a écrit dès les premiers arbitrages au syndicat en expliquant qu’on baisserait notre aide. On passe de 620 000 euros à 541 000 euros environ."
Chaque mois, le Département dépense 40 à 60 millions d’euros. Le vote du budget aura lieu en fin de semaine.