Les entreprises pourront verser une prime de 1 000 euros
Publié : 16 mars 2021 à 9h21 par Clémence DUBOIS TEXEREAU
L'annonce a été faite par le Premier Ministre ce lundi.
Elle avait déjà été proposée en 2019, pour répondre au mouvement des Gilets Jaunes, la Prime Macron fait son retour en 2021. Les entreprises, qui le souhaitent, pourront donc verser une prime de 1 000 euros à leurs salariés. Cette prime est défiscalisée et exonérée de cotisations sociales.
Une prime exceptionnelle de 1000 € défiscalisée dont les travailleurs de la « deuxième ligne » devront être les bénéficiaires privilégiés pourra être versée par les employeurs.
C'est la juste reconnaissance de leur engagement pour assurer la continuité économique du pays. pic.twitter.com/JxI60GZbpF
— Jean Castex (@JeanCASTEX) March 15, 2021
La prime pourra monter jusqu'à 2 000 euros mais sous certaines conditions : "soit pour les entreprises ou branches qui ont conclu un accord d’intéressement d’ici la fin de l’année, soit qui ont ouvert une négociation sur la valorisation des métiers” dits de “deuxième ligne”, qui devront être les “bénéficiaires privilégiés” de cette prime, a précisé Jean Castex.
Le Premier Ministre indique relancer la prime pour les travailleurs de l'ombre comme les caissières, les ouvriers du bâtiments, les chauffeurs routiers notamment qui ont été exposés au virus.