Les cinémas peinent à retrouver le niveau de fréquentation d'avant-COVID
Publié : 2 janvier 2023 à 10h18 par Clémence Dubois Texereau
Un peu plus de 150 millions d'entrées ont été enregistrées en 2022.
C'est mieux qu'en 2021, mais ça reste en-deçà du niveau d'avant-COVID. Marquée par les sorties de Top Gun Maverick ou encore Avatar 2, la fréquentation dans les cinémas en 2022 progresse avec 152 millions d'entrées sur l'année contre 96 millions en 2021, année encore marquée par la pandémie et les fermetures des cinémas. Malgré cela, la fréquentation peine à retrouver un niveau d'avant-COVID (213 millions d'entrées en 2019). 2022 est même l'année la plus faible depuis 1999 et ses 153 millions d'entrées. Un chiffre à toutefois relativiser selon le CNC, le Centre national du cinéma et de l'image animée, qui indique que des restrictions ont été maintenues jusqu'à la mi-mars comme le pass vaccinal ou encore l'interdiction de vente de confiseries.
C’est un résultat très encourageant dans un contexte encore atypique. La France enregistre une des meilleures reprises au monde, avec une baisse plus limitée comparée, par exemple, aux Etats-Unis, à la Corée du Sud, à l’Allemagne, à l’Espagne ou l’Italie. Dominique Boutonnat, président du CNC
Top Gun Maverick en tête
Malgré cela, parmi les grands succès en salles de 2022 on retrouve à la première place Top Gun Maverick et ses près de 7 millions d'entrées suivi par les Minions 2 ou encore Jurassic World : le Monde d'après.