Skyjo, Uno, Monopoly… quels jeux pour profiter des fêtes de fin d’année ?

Publié : 7h00 par Amandine Rousset

jeux de société
Photo d'illustration
Crédit : AdobStock

Entre amis, en famille, ou même seul, les jeux de société sont souvent un bon moyen de passer un moment agréable, et sans être sur un écran. Le Voyageur, café-librairie-bars à jeux à Saint-Étienne, regorge d’idées.

"Le jeu de société rassemble toute la famille, rapproche les générations autour d’une activité. On travaille en jouant." Aurélie Munoz sait de quoi elle parle, la jeune femme est libraire au Voyageur, un café-librairie-bar à jeux, à Saint-Étienne. Son établissement regorge de jeux à louer, ou alors avec lesquels on peut s’amuser sur place le temps de quelques heures. Et avec les fêtes de fin d’année, les idées sont les bienvenues. À part ceux que nous connaissons tous, comme le Skyjo, le Monopoly, le Uno ou encore le Cluedo.

"Le jeu de société idéal pour toute la famille, pour moi, c’est le Dixit. On a une image sur une carte et on doit trouver un mot pour la décrire. Ensuite, on pose tous une carte, au milieu, en lien avec le mot énoncé. Le but étant de retrouver LA bonne carte. Les images sont magiques, une centaine de mots peut convenir, donc les enfants comme les adultes peuvent se retrouver et passer un bon moment. Après, il y a aussi le Captain Flip. C’est un bateau pirate où il va falloir constituer son équipage. Ce qui est marrant est que tous les personnages de ce bateau sont des femmes, ce qui met aussi un peu de nouveautés. En fonction de la stratégie mise en place, on gagnera plus ou moins de points."

Si vous passez les fêtes seul, ou simplement que vous préférez jouer en tête-à-tête avec vous-même, il existe aussi des jeux qui s’adaptent pour une personne.

"Le perplexus. C’est un jeu de labyrinthe avec une bille qui passe à l’intérieur. Il plaît autant aux enfants, qu’aux adultes, qu’aux personnes âgées, notamment pour la motricité et la perte d’autonomie. La bille a un chemin à faire, dans ce fameux labyrinthe. Il faut suivre les numéros en sachant qu’il y a des escaliers, des portes, qu’après il n’y en a plus. L’objectif étant bien évidemment de ne pas faire tomber la bille et chaque fois que c’est le cas, on est censé recommencer au départ."

Même si les jeux de société ont le vent en poupe aujourd’hui, ce n’était pas le cas 30 ans en arrière. "Sur les 20 dernières années, beaucoup ont cassé les codes, les jeux sont devenus intergénérationnels. Les adultes ont donc repris plaisir à s’amuser et cela s’est transmis à leurs enfants", explique Aurélie. Les indétrônables restent toutefois les jeux d’ambiance comme le Loup-garou. 


Titres diffusés