Le meeting aérien de Roanne fête ses cinquante ans ce week-end
Publié : 14 septembre 2023 à 6h56 par Nicolas Georgeault
De 14h à 17h ce samedi 16 septembre et de 9h à 18h30 ce dimanche 17 septembre, le meeting aérien de Roanne revient après cinq ans d’absence.
A quel spectacle faut-il s'attendre ?
Une soixantaine d’engins devrait assurer le spectacle. La patrouille de France va notamment réaliser une démonstration, tout comme Bertrand Butin. Originaire de Roanne, il est pilote le Rafale solo display et représente l’armée de l’air.
Le meeting permet de « présenter au public des appareils divers et variés : militaires, civils, avions, hélicoptères » explique-t-il. Son objectif est de « renforcer le lien entre les armées et la nation et susciter de vocations pour les plus jeunes. » Pour le public, l’objectif est d’admirer les figures mais aussi les avions au sol : « les gens pourront s’approcher des avions et les découvrir. »
Un évènement qui revient pour la première fois depuis 2018 et fête pour l’occasion son cinquantenaire. Plus de 300 bénévoles de l’association Icar manifestations sont mobilisés durant ce week-end.
Un exercice exigeant pour les pilotes
Pour Bertrand Butin, les meetings « c’est quasiment tous les week-ends de mai à novembre en France et aussi à l’étranger » désormais. Pour arriver à réaliser les différentes figures c’est « un entrainement technique, physique. J’ai un coach physique pour tenir les dix minutes de présentation. Il y a six mois d’entrainement l’hiver. »
La prestation dure dix minutes : « en termes de facteur de charge, on est de moins 3G à plus 10G donc ça veut dire que je pèse jusqu’à 10 fois mon poids. L’avion est très puissant, c’est très physique, en particulier en volant à basse altitude. [...] Sur une boucle verticale, c’est 10G en début de boucle puis 7 à 8G en sommet de boucle et après ça reprend tout de suite à 10G. C’est vraiment une sensation d’écrasement dans le siège. »
« On rentre en tant que pilote de chasse. Je suis rentré en 2002, j’ai été macaroné pilote de chasse en 2005. [...] J’ai fait une deuxième partie de carrière où j’ai été instructeur, j’ai formé tous les futures pilotes de l’armée de l’air pendant trois ans. En 2012, j’ai quitté mes fonctions d’instructeurs pour faire du Rafale. En 2021, j’ai postulé pour le poste d’ambassadeur Rafale. » Un poste qu’il occupe depuis deux ans avant de devenir « coach » d’un nouvel ambassadeur.
Pour vous rendre au meeting aérien de Roanne, il faut acheter un billet au préalable (23 euros pour les adultes).