Droits de douane : Emmanuel Macron réunit les représentants des filières concernées
Publié : 3 avril 2025 à 10h28 par Clémence Dubois Texereau
/radios/activ/import/2022/03/E.-Macron.png)
Le rendez-vous est fixé à 16h.
Il "proclame l'indépendance économique" des Etats-Unis. Donald Trump a signé un décret ce mercredi soir pour imposer des droits de douane réciproques pour les pays qui échangent commercialement avec les USA.
Donald Trump a annoncé des droits de douane "planchers" d'au moins 10% sur tous les produits entrant aux Etats-Unis. Certains pays auront des droits de douanes plus élevés. Par exemple, les produits en provenance de Chine seront taxés à 34%, ceux en provenance de l'UE à 20%, ceux de Suisse à 31%. Les droits de douane vont entrer en vigueur les 5 et 9 avril : le 5 pour les droits de douane d'au moins 10% sur tous les produits qui entrent aux Etats-Unis, le 9, pour les droits qui visent la Chine ou encore l'Union européenne.
En France, le secteur des vins et spiritueux devraient être particulièrement touchés. A noter que certains produits sont exemptés de droits de douane, c'est par exemple le cas des produits pharmaceutiques, des semi-conducteurs ou encore du bois de construction.
Emmnauel Macron a annoncé réunir les représentants des filières affectées à l'Elysée ce jeudi à 16h. Le Président a indiqué espérer que son homologue américain "pourra revenir sur cette décision" avant d'affirmer qu'une hausse des droits de douane "n'est pas une bonne idée économique, ni une bonne idée géopolitique".