Droits de douane : Emmanuel Macron réunit les représentants des filières concernées

Publié : 3 avril 2025 à 10h28 par Clémence Dubois Texereau

ACTIV RADIO

Le rendez-vous est fixé à 16h.

Il "proclame l'indépendance économique" des Etats-Unis. Donald Trump a signé un décret ce mercredi soir pour imposer des droits de douane réciproques pour les pays qui échangent commercialement avec les USA. 

Donald Trump a annoncé des droits de douane "planchers" d'au moins 10% sur tous les produits entrant aux Etats-Unis. Certains pays auront des droits de douanes plus élevés. Par exemple, les produits en provenance de Chine seront taxés à 34%, ceux en provenance de l'UE à 20%, ceux de Suisse à 31%. Les droits de douane vont entrer en vigueur les 5 et 9 avril : le 5 pour les droits de douane d'au moins 10% sur tous les produits qui entrent aux Etats-Unis, le 9, pour les droits qui visent la Chine ou encore l'Union européenne. 

En France, le secteur des vins et spiritueux devraient être particulièrement touchés. A noter que certains produits sont exemptés de droits de douane, c'est par exemple le cas des produits pharmaceutiques, des semi-conducteurs ou encore du bois de construction. 

Emmnauel Macron a annoncé réunir les représentants des filières affectées à l'Elysée ce jeudi à 16h. Le Président a indiqué espérer que son homologue américain "pourra revenir sur cette décision" avant d'affirmer qu'une hausse des droits de douane "n'est pas une bonne idée économique, ni une bonne idée géopolitique". 


Titres diffusés