Roannais : 28 communes touchées par des restrictions d'eau

Publié : 8 avril 2025 à 15h30 par Anthony Perrel

eau
Crédit : Photo d'illustration Pixabay

Des mesures ont été décidées dans le cadre de la remise en eau du barrage de Rouchain.

L'annonce a été faite sur les réseaux sociaux de la ville de Roanne, ce mardi. À la suite des travaux de modernisation du barrage du Rouchain, vidangé l'automne dernier, la remise en eau du site est prévue ce mois-ci. Dans ce cadre, des mesures ont été prises pour faciliter la reconstitution des stocks en eau potable.

"Dans ce contexte, et afin de garantir un approvisionnement sécurisé en eau potable, Roannaise de l’Eau a sollicité une dérogation au débit de restitution de la rivière Le Renaison. Cette demande vise à maintenir un débit de restitution de 125 l/s, correspondant au débit minimum biologique".

Le Préfet de la Loire a donné son accord, mais à condition que les 28 communes approvisionnées en eau par les barrages de Renaison adoptent des mesures d’économie d’eau. Autrement dit, que l'usage de l'eau potable se cantonne à la consommation et l’hygiène humaine, aux obligations de sécurité et de salubrité publique, aux usages économiques nécessaires, à l’irrigation des cultures maraîchères et potagères de 20h à 8h et à l'abreuvement des animaux.

Sont concernées, les communes suivantes :

Ambierle, Changy, La Pacaudière, Le Coteau, Le Crozet, Lentigny, Mably, Ouches, Pouilly-les-Nonains, Renaison, Riorges, Roanne, Sail-les-Bains, Saint-Alban-les-Eaux, Saint-André-d'Apchon, Saint-Bonnet-des-Quarts, Saint-Forgeux-Lespinasse, Saint-Germain-Lespinasse, Saint-Haon-le-Châtel, Saint-Haon-le-Vieux, Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire, Saint-Léger-sur-Roanne, Saint-Martin-d'Estreaux, Saint-Romain-la-Motte, Urbise, Villemontais, Villerest et Vivans.


Titres diffusés