Le Coteau : Diva Salon vit ses dernières heures

25 septembre 2024 à 7h54 par Fabien Zaghini

Diva Salon au Coteau en passe de disparaitre
Diva Salon au Coteau en passe de disparaitre

Faute de repreneur, Diva Salon ne pourra échapper à la liquidation judiciaire lors de l'audience du du Tribunal de commerce de Lyon ce mercredi.

Mise à jour ce mercredi après-midi : Le tribunal de commerce de Lyon a acté la liquidation judicaire de Diva Salon.

 

De suspense, il n'y en a plus depuis le 10 septembre dernier et l'annonce aux 114 salariés de Diva Salon de l'absence de repreneur à l'issue du comité social et économique extraordinaire. Gabriel Dahan, le directeur général de Market Maker qui avait repris le fabricant costellois de banquettes convertibles en 2020, avait pris la parole devant plusieurs dizaines d'employés pour confirmer l'inéluctable, la fin de l'espoir pour ce fleuron du mobilier français placé en redressement judiciaire en mars dernier. Le plan de cession ayant échoué, après que le carnet de commandes de l'entreprise ait souffert du désistement de clients importants (Conforama, Maisons du monde).

Diva Salon s'était retrouvé par deux fois en redressement judiciaire en 2016 et 2020, mais c'est la liquidation judiciaire qui attend cette fois-ci l'un des derniers fabricants de canapés en France. Une fin avec un goût amer pour la maire du Coteau Sandra Creuzet-Taite, qui regrette le faux bond des acteurs français de la distribution aidés par l'Etat lors de la crise Covid :

Sandra Creuzet-Taite : «Un savoir-faire de qualité»
Sandra Creuzet-Taite : «Il devrait y avoir une clause fabrication française dans le PGE»

Délégué CGT du personnel de Diva Salon, Yannick Michaud est déjà tourné vers le plan de sauvegarde de l'emploi qui attend les collaborateurs de l'entreprise, dont certains comptent plus de trente ans de boîte. Il espère trouver des solutions locales dans le tissu économique roannais pour les futurs ex Diva.

Yannick Michaud : «Une conjoncture très compliquée»
Yannick Michaud : «Un gros coup de massue sur la tête»

Titres diffusés