La fondation Abbé Pierre alerte : le nombre de "logements bouilloires" explose
Publié : 22 août 2024 à 15h30 par Anthony Perrel
L'association dénonce l'inaction de l'état en la matière.
D'après un rapport publié sur son site ce jeudi, la Fondation Abbé Pierre dénonce la recrudescence des logements bouilloires. On connait tous le phénomène des passoires thermiques, ces logements frigorifiques, lors des périodes de grand froid. L'association évoque de son côté les logements bouilloires. Autrement dit, l'inverse, ces habitations trop chaudes en période de canicule ou de fortes chaleurs.
"L’été en France a de nouveau été marqué par une chaleur accablante. Malgré la récurrence et les conséquences dramatiques de ces événements caniculaires, des millions de personnes continuent à vivre dans des logements qui se transforment en véritables bouilloires, sans que les pouvoirs publics n’en fassent une priorité", alarme la Fondation Abbé Pierre.
Selon elle, 55 % des Français déclarent avoir eu trop chaud dans leur logement en 2023. Un nombre en hausse de 26 % depuis une dizaine d'années. Le collectif donne des explications, "ces chiffres s’expliquent par des logements mal isolés et mal ventilés, mais aussi par l’absence d’espaces extérieurs ou de volets pour se protéger des rayons du soleil".
Les conséquences peuvent être graves : toujours selon le rapport, l'an dernier, la chaleur a été responsable de la mort de 5 000 personnes. La fondation Abbé Pierre réclame aux politiques une vraie action concernant le sujet.