Idée cadeau : La boule de pétanque flocon Obut
Publié : 21 décembre 2022 à 7h44 par Nicolas Georgeault
Comme chaque fin d’année sur Activ, on vous propose des idées cadeaux à faire en local. L’entreprise Obut basée à Saint-Bonnet-le-Château fabrique des boules de pétanque.
La boule flocon de noël
Sur cette boule lisse en édition limitée, un flocon est gravé dessus. « C’est une boule loisirs qui s’adresse à tout le monde. Elle est en inox 100%. On a fait le choix de monter en gamme sur nos produits loisirs. L’avantage de l’inox c’est que ce produit va très bien vieillir dans le temps, il ne s’oxydera pas, il ne rouillera pas. C’est une gravure en profondeur d’un flocon de neige » explique Alain Paulus, le responsable de la boutique Obut à Saint-Bonnet-le-Château. Le jeu de trois boules accompagné d’une trousse sur laquelle est imprimé le flocon coûte 69 euros.
Alain Paulus présente la boule flocon :
L'idée cadeau d'Obut
« On a sorti récemment des boules tout terrain, ce sont des boules souples qui conviennent à la famille et aussi aux joueurs de pétanque. Ce produit permet de jouer à la pétanque en toute saison, même en hiver, parce que la particularité de ce produit c’est que comme il est tout terrain on peut aussi jouer en intérieur. On peut jouer sur un plancher, sur un carrelage sans risque de dommages. Ça convient aussi pour l'extérieur sur des terrains souples comme le sable, le gazon. On évite par contre les terrains gravilloneux qui risque d’abimer le produit » détaille Alain Paulus. La triplette coûte 39 euros.
Une production locale
Ces différentes boules de pétanque sont produites à Saint-Bonnet-Le-Château dans la Loire : « on a deux modèles de fabrication, on a la boule loisir où tout est plus ou moins automatisé. On part de feuillard d’inox que l’on va transformer sur plusieurs étapes. On va couper un disque que l’on va transformer en coquille. Pour une boule, il faut assembler deux coquilles. Pour la fabrication des boules de compétition, on part de barres d’acier que l’on va découper en petit lopin. On va en faire un disque et les assembler par soudure. Puis on a d’autres étapes de marquage » raconte Alain Paulus.
Alain Paulus présente l'idée cadeau de Obut :