Enquête: les Stéphanois désertent les transports en commun

Publié : 13 mars 2012 à 10h50 par La rédaction

Comment fonctionne le territoire ? De quelle manière se déplacent les Ligériens ? Le département est-il bien équipé ? Trois questions qui ont fait l'objet d'une vaste étude menée conjointement par l'Insee et la Direction départementale des territoires.

Les résultats de cette enquête ont été présentés ce lundi lors de la conférence des SCOTS ligériens (Schéma de cohérence territoriale). Le but est de proposer aux élus des bases de réflexion pour les futures politiques d'aménagement du territoire, une sorte de photographie du département basée sur le dernier recensement (2008).
11,7 km/jour pour aller travailler...
On y apprend d'abord qu'après 30 ans de désindustrialisation, la Loire a connu un regain d'emplois ces deux dernières décennies. Idem pour la population qui a sensiblement augmenté, notamment hors agglomération.

Deuxième enseignement: les déplacements domicile/travail sont plus longs qu'auparavant. Un Ligérien parcourt aujourd'hui en moyenne 11,7 km/jour pour aller travailler, un chiffre en augmentation en raison de l'éclatement des activités dans tout le département.

On enregistre également une progression du nombre de personnes qui vont travailler quotidiennement dans le Grand Lyon.
Les bus n'ont pas la cote
80 % des trajets domicile/travail se font, par ailleurs, en voiture. Seulement 20 % des Stéphanois qui travaillent à Saint-Étienne utilisent les transports en commun. Dans le Roannais, ce taux ne dépasse pas 3 %. C'est peu par rapport à Grenoble, par exemple, où 26 % des habitants préfèrent le bus à la voiture.

Enfin, la Loire sort du lot en matière d'équipements. Le département affiche un taux d'équipement bien plus haut que la moyenne française. Concrètement, cela signifie que le département a su globalement conserver ses commerces de proximité ces vingt dernières années.




Anaïs Sainz




Plus d'infos sur le site Internet de l'Insee Rhône-Alpes : www.insee.fr/fr/regions/rhone-alpes/.

Titres diffusés