Ecrans : Un rapport d'experts préconise de les interdire avant 3 ans
Publié : 30 avril 2024 à 11h07 par Clémence Dubois Texereau
Le rapport est remis au gouvernement ce mardi.
Il recommande d'interdire l'exposition aux écrans avant 3 ans, et de ne pas avoir de portable avant 11 ans et sans Internet jusqu'à 13 ans. Un rapport d'experts est remis ce mardi à Emmanuel Macron et "alerte sur la réalité de l'hyperconnexion subie des enfants". Ils ont été mandaté par le gouvernement pour plancher sur le sujet.
Dépression, anxiété
Les experts évoquent des effets négatifs des écrans sur les enfants notamment sur le sommeil ou encore la sédentarité, mais alertent aussi sur le danger des réseaux sociaux "facteurs de risques" de dépression ou d'anxiété. La commission pointe également du doigt le niveau d'exposition des enfants à des contenus pornographiques et violents qui "apparaît alarmant".
Interdire les écrans
Les experts insistent sur l'importance de limiter "autant que possible" l'usage de téléphones portables et de téléviseurs dazns les maternités et aimeraient voir interdire "les ordinateurs et téléviseurs dans les crèches et les écoles maternelles".
Un député de la Loire, Antoine Vermorel Marques avait déjà plaidé en ce sens via une proposition de loi déposée en avril. Elle prévoit d'interdire les écrans dans les crèches ou les assistantes maternelles pour les enfants de moins de 3 ans.