Des séances de médiation animale proposées dans les EPHAD stéphanois
Publié : 28 décembre 2023 à 16h30 par Amandine Rousset
La Résidence Mutualiste Le Soleil a accueilli la semaine dernière des lapins, cochons d’Inde et autres petits animaux pour un moment d’échange avec les résidents. L’objectif ? Plonger les personnes âgées dans de bons souvenirs.
Des lapins et des cochons d’inde qui courent sur la table. Des personnes âgées, aux visages illuminés, qui tente de les câliner. A la maison de retraite du Soleil, à Saint-Etienne, les animaux soulagent les maux des résidents.
La Résidence Mutualiste Le Soleil propose des séances de médiation animale. Une fois par mois, des animaux domestiqués rendent visite aux personnes âgées. Le 7 novembre avait lieu un de ces moments d’échange. Aline, 94 ans n’a pas hésité à aller au contact des petites bêtes. Face aux lapins et cochons d’Inde, cette nonagénaire s’extasie "Oh ils sont jolis !". Par contre, Aline grimace quand la médiatrice sort les rats domestiques. "Il ne s’approche pas de moi celui-là, je l’aime pas trop." Quand on lui demande si elle apprécie cette médiation animale sa réponse est sans équivoque : "Ah oui moi j’aime bien les animaux, mon père avait des vingtaines voire des soixantaines de lapins."
Dès les premières minutes Carole Bernard, la médiatrice de l’après-midi, sort son matériel. Du céleri, un poivron rouge, des carottes, des endives, etc. La nourriture est prête, il ne reste plus qu’à faire sortir les animaux de leur cage. D’abord les lapins, puis les cochons d’Inde, les Chinchillas et les rats domestiques en dernier. Le choix de ces être vivants à quatre pattes ne s’est pas fait au hasard.
"Il faut qu’ils aient un caractère qui se prêtent à l’activité. J’ai donc volontairement voulu travailler avec des nouveaux animaux de compagnie. Les lapins parce qu’ils sont souvent connus du public, et puis il y a plusieurs races donc c’est intéressant. Et les cochons d’Inde sont très bavard et gourmands donc c’est facile de travailler avec eux", explique Carole Bernard.
Petite facilité pour la médiatrice, ce sont ses propres animaux. Elle connaît donc leur comportement et peut parer à toute éventualité.
Se remémorer des souvenirs
Lors de cette séance collective, du mardi 7 novembre, un peu moins de 10 résidents sont présents. Tous sont volontaires pour être là. Les bienfaits sont nombreux à la fin. Selon Annette Mure, aide-soignante de l’EPHAD, cela leur permet de se remémorer certaines choses, d’être apaisé et de soulager leurs maux. "Cela leur rappelle des souvenirs, il y a des fois par exemple il y a des gestes qu’ils ne font plus et grâce aux animaux ls vont refaire ces gestes ou se mettre à leur parler. Ça a un effet très positif sur les résidents."
Ces bienfaits peuvent être à effet immédiat, mais peuvent aussi se pérenniser quelques heures après. Les aides-soignantes s’en servent certaines fois pour calmer un résident trop agité.
Ces médiations animales durent environ une heure, et sont organisées une fois par mois dans cette maison de retraite. Plus généralement, Carole Bernard dédie quelques fois ces séances à d’autres types de public comme les enfants autistes, les personnes avec un handicap moteur ou psychologique. A chaque fois le résultat est positif.