Crise ukrainienne : Ce qu'il faut retenir de l'allocution d'Emmanuel Macron
Publié : 24 février 2022 à 14h44 par Clémence DUBOIS TEXEREAU
/radios/activ/import/2021/03/Emmanuel-Macron-31-mars.jpg)
Le Chef de l'Etat avait réuni un conseil de défense en urgence ce jeudi matin.
"Les événements de cette nuit sont un tournant". Déclaration d'Emmanuel Macron ce jeudi à la mi-journée. Le Chef de l'Etat s'est exprimé sur la situation en Ukraine alors que la Russie a lancé une opération militaire la nuit dernière. Des bombardements ont eu lieu dans plusieurs villes dont Kiev.
Emmanuel Macron a fait part d'une "attaque militaire massive" de la Russie en violation avec la charte des Nations Unies et les principes fondateurs de l'ordre européen. La France a réaffirmé son soutien au peuple ukrainien.
Vladimir Poutine choisit la guerre Il n'attaque pas seulement l'Ukraine mais bafoue sa souveraineté et porte l'atteinte la plus grave à la paix et à la stabilité dans notre Europe depuis des décennies. Emmanuel Macron
Des sanctions à venir
Le Chef de l'Etat français a également évoqué des sanctions à venir. "Nous répondrons sans faiblesse, avec détermination et sang-froid" a indiqué Emmanuel Macron avant de poursuivre " Les sanctions seront à la hauteur de l'agression dont la Russie est coupable. Les sanctions pourront être économiques mais aussi dans le domaine de l'énergie".
Emmanuel Macron va désormais participer à un sommet du G7 en visioconférence cet après-midi à 15h, avant un conseil européen à Bruxelles à 20h. L'OTAN va se réunir demain vendredi.
Allocution de Boris Johnson
Le Premier Ministre britannique a lui aussi pris la parole à la mi-journée et qualifié Vladimir Poutine de "dictateur".
WATCH: My address to the nation on the situation in Ukraine. https://t.co/bLDpcnNaDy
— Boris Johnson (@BorisJohnson) February 24, 2022