Saint-Etienne : un "contrôle des sacs" ce matin au collège Jules Vallès

Publié : 8 avril 2025 à 10h56 par Clémence Dubois-Texereau

fouille sac
Crédit : Photo ACTIV Radio

Une centaine d'élèves ont été contrôlés ce mardi matin.

L'annonce avait été faite par la Ministre de l'Education Elisabeth Borne en février dernier. Les sacs des élèves seront fouillés "de manière inopinée" pour lutter contre les violences à l'école et aux abords des établissements scolaires. 

Après les annonces, place aux premiers contrôles. Une centaine sur les 450 élèves du collège Jules Vallès de Saint-Etienne ont été contrôlés ce mardi matin peu avant le début des cours. Une dizaine de policiers étaient présents. Aucun objet dangereux n'a été trouvé. Le but est de "montrer que la sécurité du quotidien est respectée" précise le Préfet de la Loire Alexandre Rochatte. 

"On essaye de faire ça avec pédagogie pour ne pas les perturber ou les déranger dans leur activité scolaire. Le but c'est de comprendre qu'ils vont à l'école pour apprendre pas pour autre chose et éviter tout conflit. " Le Major Fabrice, qui a réalisé des contrôles 

D'autres contrôles sont à prévoir dans les prochains jours voire les prochaines semaines, d'abord sur Roanne et Saint-Etienne. Les contrôles pourraient ensuite s'étendre sur tout le département. 

Ce contrôle s'est produit au collège Jules Vallès quelques semaines après avoir été touché par un incendie. Une salle de classe a été détruite et du matériel volé alors que plusieurs individus s'étaient introduits dans l'établissement en soirée. 

La CGT Educ'action de son côté a réagi par le biais d'un communiqué et évoque "une source de stress et d'anxiété chez de nombreux élèves" ainsi que "des retards lors de la première heure de cours". 


Titres diffusés