Basket : le bilan de la saison de la Chorale de Roanne avec le président Emmanuel Brochot

12 mai 2024 à 2h06 par Fabien Zaghini

Basket : Emmanuel Brochot lors de Chorale - ASVEL
Basket : Emmanuel Brochot lors de Chorale - ASVEL
Crédit : Georges Burellier

Pour son dernier match en Betclic Elite, la Chorale de Roanne a longtemps fait la course en tête face à l'ASVEL avant de s'incliner dans le money time (66-69). Dans Activ Chorale le Podcast, le président Brochot est revenu sur la saison de son club et a évoqué son avenir.

A défaut d'exploit dans le derby, les Choraliens ont proposé une attitude qui a fait honneur aux 5000 spectateurs venus assister à un match sans enjeu pour le club roannais. Il a manqué de l'adresse extérieure (4/23 à trois-points) pour finir en beauté sur un succès contre l'ASVEL, sauvée par le duo Luwawu-Cabarrot (22 points) - Edwin Jackson (16 points, 6 rebonds, 6 passes et 4 interceptions). A noter la belle prestation du jeune meneur Alexandre Bouzidi (14 points), encore sous contrat la saison prochaine. Yannis Morin a terminé par un double double (14 points 10 rebonds) pour son dernier match à Roanne.

Une victoire aurait permis aux basketteurs roannais de conclure l'exercice à la 16e place, mais la 17e place ne les empêche pas d'espérer un repêchage en cas de relégation de Limoges par la DNCG. C'est en effet un ranking sur les quatre dernières saisons qui est pris en compte. On en saura plus le 15 mai, jour de l'audition du club limougeaud devant le gendarme financier de la LNB.

Emmanuel Brochot : «Il faut apprendre de ses erreurs»

Après le match, le président Emmanuel Brochot était l'invité d'Activ Chorale le Podcast et a fait le bilan de cette saison difficile, avant d'évoquer l'avenir du club, vraissemblablement en ProB. «On n'a pas mesuré suffisamment tôt que la Betclic Elite était d'un niveau supérieur cette saison» a notamment concédé le dirigeant de Valentin Traiteur. C'est un cumul d'anomalies : le recrutement, la LNB concernant le match de Gravelines, les blessures... Quand on refait l'équipe en cours de saison, ça aurait été un miracle de s'en sortir.» Il a néanmoins coupé court à toute idée de passer la main : «Roanne aime le basket, il y a une nouvelle dynamique qui s'installe [...] tout le monde est derrière le club, ça me motive.»

Emmanuel Brochot évoque également le repêchage hypothétique, en reconnaissant se concentrer avant tout sur la préparation de la prochaine saison en ProB autour du nouvel entraineur Thomas Andrieux. «Si l'occasion se présente (un repêchage, NDLR), on réfléchira pas une seconde, on ira.» Il a également abordé le sujet du recrutement d'un directeur sportif et de structurer davantage le club, l'avenir des joueurs sous contrat et la rivalité avec la nouvelle entité Saint-Chamond-Andrézieux la saison prochaine.

En conférence de presse d'après match, l'entraineur Marc Berjoan appréciait l'investissement de ses hommes et l'appui du public venu nombreux (5000 spectateurs) malgré la relégation déjà actée.

Marc Berjoan après Chorale - ASVEL (66-69, J34)

Titres diffusés