Saint-Etienne : conseil municipal houleux, la démission du maire (re)demandée

Publié : 31 mars 2025 à 15h46 par Anthony Perrel

Conseil municipal
Le conseil municipal du lundi 24 juin
Crédit : Activ Radio

Le sujet a été abordé en début de séance.

Quelques jours après la décision de la justice de requérir un procès contre le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau, dans l'affaire de chantage présumé à la vidéo intime, le dossier s'est invité tout de suite, au conseil municipal ce lundi. "Vous êtes isolé sur votre iceberg, vous devez commencer à avoir froid aux pieds (sic). Et faites attention à bien prendre une bouée, car avec le réchauffement climatique, la glace fond partout  (...), Alors, une nouvelle fois, je vous demande de vous retirer pour les Stéphanois et la ville. Il faut que cette polémique s'arrête. Que nous puissions travailler sereinement. Nous en avons assez d'être la risée de tous. Si vous ne retirez pas, vos amis devraient le faire pour vous", a lâché l'écologiste Olivier Longeon.

Gaël Perdriau avait soigneusement préparé sa réponse et a pris une dizaine de minutes pour répondre aux invectives. "Il n'y a rien de nouveau dans le dossier, sinon j'aurais été convoqué par le juge. Mais comme depuis 2 ans et demi, je suis au courant des dernières informations, via la presse. Ce n'est pas un procès judiciaire, mais médiatique et surtout politique. On serait en 1940, ça ferait longtemps que j'aurais été aligné sur un poteau (sic) Et je sais qui aurait tiré en premier, j'en ai certains en face de moi (...) Mais à travers la lecture du dernier document, je constate des erreurs grossières. À commencer par mon prénom dans le dossier : Gabriel. Je peux comprendre, on peut me confondre avec l'ange, j'en ai toutes les caractéristiques", a répondu Gaël Perdriau, esquissant sur la dernière phrase, un petit sourire en coin.

"La seule voix qui compte est celle des Stéphanois, celle qui m'a donné l'envie de m'engager en tant que maire depuis plus de 10 ans (...) Rendez-vous à un procès, qui je l'espère, se fera le plus vite possible pour avoir un débat d'élection municipale le plus sain possible", a ajouté le maire.

Les débats sur la thématique se poursuivent et l'ordre du jour n'a pas encore débuté.


Titres diffusés