Basket : la Chorale dans le dur
14 octobre 2023 à 22h53 par Fabien Zaghini
La Chorale de Roanne a concédé une 5e défaite en 7 journées de Betclic Elite samedi soir face à Strasbourg (82-98). Des ajustements sont en cours pour ne pas s'enliser dans le bas de tableau.
Le basket est un sport d'adresse, et cela s'est encore vérifié sur le parquet de la Halle André-Vacheresse entre des basketteurs roannais sans réussite (46% aux tirs, 50% aux lancers) et des Alsaciens d'une grande efficacité (54% et 85%). Malgré toute sa bonne volonté, cette Chorale est trop limitée pour exister contre une équipe de la qualité de la SIG, engagée en BCL et qui vient d'enchainer deux succès de rang en déplacement après sa victoire à Cholet mardi (78-90).
Si Jordan Tucker a montré la voie (19 points à 7/13 aux tirs dont 5/10 à trois-points), la maladresse a saisi de nombreux coéquipiers dans un climat propice au doute, en témoignent les 9 lancers manqués. Encore une fois, la défense roannaise s'est aussi montrée trop poreuse. Pour ce qui était sans doute sa dernière sous le maillot roannais avant son remplacement par DJ Cooper, Tavian Dunn-Martin a vécu une soirée contrastée (15 points et 5 passes décisives pour 3 ballons perdus en 23'). D'autres pourraient connaitre le même sort dans le secteur intérieur, un mal récurrent depuis le début de la saison.
En conférence de presse, l'entraineur roannais Jean-Denys Choulet a reconnu son échec concernant le recrutement de Tavian Dunn-Martin à la mène, et évoqué le chantier à venir sur le poste 4. «Certains vous me prendre pour un fou mais je ne suis pas inquiet pour le reste de la saison» a-t-il également déclaré. «On va faire des ajustements, le président en est conscient.»