AURA : La Région débloque 15 millions pour les agriculteurs après l'épisode de gel
Publié : 19 avril 2021 à 10h37 par Clémence DUBOIS TEXEREAU
Laurent Wauquiez a été à la rencontre des agriculteurs notamment dans le Pilat.
15 millions d'euros débloqués par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Décision prise par son président Laurent Wauquiez en visite notamment dans le Pilat ce weekend alors que les agriculteurs ont essuyé une vague de gel. Certaines cultures ont été particulièrement touchées.
Dans le Pilat rhodanien, le Condrieu, en Haute-Savoie et en Savoie, j'étais aujourd'hui aux côtés de nos viticulteurs et arboriculteurs. Pour leur venir en aide après les épisodes de gel, @auvergnerhalpes débloque 15M€. Nous continuerons à soutenir nos producteurs locaux. pic.twitter.com/gF5BilyVPD
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) April 17, 2021
Le gouvernement lui débloque un milliard
Ces aides viendront en complément de celles annoncées par le gouvernement. Jean Castex a en effet annoncé débloquer un milliard d'euros pour les agriculteurs "en proie au pire épisode de gel depuis 30 ans."
Via un fonds de solidarité exceptionnel, le Premier ministre a indiqué : "L'État doit être à la hauteur de cette catastrophe. À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Je suis venu annoncer un effort significatif de l'État à hauteur d'un milliard d'euros car la situation le justifie".
Nous serons présents pour répondre sans délai à cette catastrophe avec un dispositif exceptionnel de soutien à la filière agricole mais aussi dans la durée pour que chaque exploitation devienne plus résiliente face au changement climatique.
C'est indispensable. pic.twitter.com/rt6KU6HPjN
— Jean Castex (@JeanCASTEX) April 17, 2021