Une famille hébergée à l’école élémentaire des Frères Chappe
Publié : 10 octobre 2023 à 7h43 par Amandine Rousset
Ces banderoles sont à la vue de tous depuis plusieurs jours
Crédit : Activ Radio
Depuis le lundi 25 septembre, une mère et ses 2 enfants ont trouvé refuge dans l’établissement stéphanois. C’est un collectif de parents d’élèves qui ont proposé cette solution d’urgence.
Ils ont passé l’été à dormir dehors et à la rentrée, leur situation n’avait pas évolué. Une mère et ses 2 enfants, de 9 et 12 ans, sont hébergés par l’école élémentaire des Frères Chappe. Depuis le lundi 25 septembre, un collectif de parents s’est mobilisé pour que cette famille ait un espace où dormir. Cela fait donc plusieurs jours que cette famille a trouvé refuge à l’intérieur de l’établissement scolaire.
Sur les grilles de l’école des banderoles affichent des messages clairs : "Un toit c’est un droit", "Enfants scolarisés à la rue". La plupart des parents soutiennent cette initiative. Pierre, papa d’une petite fille scolarisée insiste sur l’injustice de la situation.
"Quand on est parent d’élèves et qu’on a dans l’école de ses enfants des gamins qui dorment à la rue e on trouve ça injuste et on fait ce qu’on peut pour mettre ces enfants et leurs familles à l’abri. Ma fille elle est contente quand elle sort de l’école de pouvoir rentrer à la maison, avoir un goûter, prendre une douche et faire ses devoirs au calme. Ce droit il est pour tous les enfants le même."
Les parents espèrent qu’une solution pérenne sera bientôt trouvée. Ils sont tous unanimes sur un point : "le logement est un droit". Pour faire entendre leurs voix et essayer de faire bouger les choses, un rassemblement est prévu mardi 10 octobre à 18heures devant la préfecture à Saint-Etienne.