Tempête Ciaran : un homme meurt après la chute d'un arbre, le trafic TER perturbé dans la Loire

Publié : 2 novembre 2023 à 5h36 par Anthony Perrel

L'Ouest de la France est notamment touché.

Mise à jour à 9 heures : Il y a une première victime de la tempête Ciaran. Un chauffeur routier est mort dans l’Aisne, après la chute d’un arbre sur son camion. L'annonce a été faite par les pompiers. Chez nous, la chute d'un arbre sur les voies ferrées à hauteur de Givors perturbe le trafic ferroviaire entre Saint-Etienne et Lyon-Part-Dieu.


Le ministre de l'Intérieur, Gérard Darmanin, a annoncé que 1315 personnes avaient dû être déplacées.


 


Article original : Comme annoncé, la tempête Ciaran est arrivée cette nuit dans l’Ouest de l’hexagone. Avec de premières grosses rafales de 190 km/h enregistrées dans le Finistère, vers 4 heures du matin. La préfecture de la Manche indique de son côté que les pompiers sont intervenus à 31 reprises depuis le début de la tempête pour des coupures d’électricités et des chutes d’arbres. Une grue s’est aussi partiellement écroulée à Brest.


Les préfectures des zones touchées ont pris plusieurs mesures de prévention : des routes barrées, des lieux publics fermés et des habitants invités à limiter leurs déplacements. Depuis tôt ce matin, la circulation est désormais interdite sur l'ensemble du réseau routier du Finistère. A 8 heures, 1,2 million de personnes sont privées d'électricité dont près de 800 000 en Bretagne.


Un département (la Manche) est toujours placé en vigilance rouge aux vents violents, 23 autres sont en orange. La Loire, elle, est en alerte jaune. Malgré cela. Ça a soufflé fort cette nuit et des rafales de 90 km/h sont annoncées ces prochaines heures, notamment sur le bassin stéphanois.