Tabac, pensions de retraite, permis de conduire …. Ce qui change au 1er mars
Publié : 1er mars 2024 à 6h11 par Amandine Rousset
Crédit : Photo d'illustration Pixabay
Chaque nouveau mois apporte généralement son lot de changements et mars n’échappe pas à la règle.
Les Français vont devoir faire face à plusieurs changements dès ce 1er mars 2024. Et entre l’augmentation du prix du tabac, la revalorisation de certaines pensions de retraite et la réduction de promotion sur les produits non-alimentaires, ils sont nombreux.
Baisse ou hausse de la pension de retraite ?
Les retraités bénéficiant de la complémentaire Agirc-Arrco vont voir leur compte en banque diminuer ou augmenter. Pour rappel Agirc-Arrco est un complément de retraite pour les anciens salariés de l’agriculture, du commerce et des services.
Le montant de cette dernière dépend de plusieurs prélèvements, dont la CSG (Contribution Sociale Généralisée). Avec l’augmentation du seuil de revenu fiscal de référence (RFR) qui a connu une hausse de près de 5%, le taux de la CSG a changé lui aussi, étant relié directement au RFR.
Certains retraités vont donc voir leur taux de Contribution Sociale Généralisée augmenter. Dans ce cas, ils devraient être régularisés ce mois-ci. A l’inverse, si le taux a diminué, ils ont dû recevoir un remboursement ces dernières semaines pour les cotisations sociales prélevées en trop.
Augmentation du prix du tabac
Le tabac augmente à nouveau à partir de ce 1er mars. Seules quelques marques sont concernées, notamment les cigarettes Lucky Strike Bleu ou les Rohtmans Bleu. Leur paquet classique passera ainsi de 11 euros 50 à 12 euros. Les marques comme Camel ou Peter Stuyvesant sont, elles, épargnées. En moyenne, la hausse du prix du tabac oscille de 50 à 75 centimes.
Limite des promotions sur les produits non-alimentaires
Dans les enseignes de grande distribution, les promotions sur les produits d’hygiène, d’entretien ou de parfumerie ne pourront plus dépasser les 34%. Ce changement intervient à la suite de la loi Descrozailles, qui entre en vigueur ce vendredi 1er mars 2024.
Passage de la boîte automatique à manuelle simplifiée
Il sera désormais plus facile de faire la passerelle entre un permis de conduire sur boîte automatique à boîte manuelle. Avant, les détenteurs du permis boîte automatique devait attendre trois mois pour suivre une formation.
A compter d’aujourd’hui, il leur sera possible d’avoir accès directement à cette formation leur permettant ainsi plus facilement de pouvoir conduire sur un véhicule à boîte manuelle.
Fin des tickets-restaurants 2023
Mauvaise nouvelle pour ceux qui n’avaient pas encore utilisés leurs tickets-restaurants dématérialisés de 2023, ils ne sont plus valables dès ce vendredi 1er mars. Le solde n’est toutefois pas perdu, il devrait être reversé sur celui de l’année en cours dès la mi-mars.
Le chèque énergie expire à la fin du mois
Dernière chance pour les Français qui n’ont pas encore utilisé leur chèque énergie. A la fin du mois il expire. Il avait été versé à plus de 5 millions de foyers pour les aider à payer leurs factures d’électricité et de gaz.
Changement d’heure
Le mois de mars est aussi synonyme d’heure d’été. Dans la nuit du 30 au 31 mars, il faudra ajouter une heure aux horloges.