Quels changements pour le 1er juin ?

Publié : 31 mai 2024 à 15h30 par Anthony Perrel

Ce samedi, on change de mois.

Un lot de changements se profile. Demain, c’est le 1er juin. Aux rayons des mauvaises nouvelles, le prix du gaz augmente, de l’ordre de 2,3%. C'était déjà le cas en mai. Les tarifs vont connaitre une hausse de 2 euros par MWh, pour la part du prix variable toutes taxes comprises.


Les dérivés du cannabis seront désormais eux interdits. Une mesure décidée par l'ANSM, l’Agence nationale de sécurité du médicament, qui évoque des raisons de santé.


Les procédures médicales devraient, elles, être simplifiées. Avec, par exemple, la possibilité pour les pharmaciens de délivrer directement des prescriptions d’antibiotiques.


Enfin, une mesure concerne tous les français. A la fin de l'année dernière, ils étaient 1,8 million à ne pas avoir d'adresse précise pour l'administration. Une loi entre en vigueur ce samedi et elle rend "l’adressage obligatoire dans toutes les communes françaises et notamment dans les lieux-dits. Toutes les voies devront porter un nom et toutes les habitations un numéro unique, afin de faciliter la distribution du courrier, le déploiement de la fibre optique ou encore l’intervention des secours".