Quels changements attendus en octobre ?

18h00 par Anthony Perrel

Des changements s'appliquent dès ce mardi 1er octobre.

Comme chaque 1er du mois, attendez-vous à un lot de changements ce mardi. Certains seront positifs pour le porte-monnaie. Comme la revalorisation de l'APL. L'aide au logement va augmenter de 3,26 %, puisqu'elle est indexée sur l'IRL, l’indice de référence des loyers. La hausse de celui-ci est évaluée au second trimestre à 3,26 % sur un an, selon les données de l’INSEE.


Les retraités aussi auront un peu plus d'argent à la fin du mois. En tout, 850 000 personnes, ceux ayant eu une carrière complète ou qui disposent de petites pensions, vont bénéficier d’une augmentation de cette dernière. Il est question de près de 51 euros en plus par mois, en moyenne.


Par contre, ceux qui se chauffent au gaz vont payer plus cher pour cette énergie. Le prix repère de celui-ci est en hausse à compter de ce mardi. Conséquence, les personnes ayant un contrat indexé sur ce prix vont être concernées par une augmentation de leur facture.


Et puis, on a le temps de voir venir, mais c'est aussi à la fin du mois que nous changerons d'heure. Le dimanche 27 octobre, à 3 heures du matin, il faudra reculer sa montre (si elle n'est pas connectée), puisqu'il sera 2 heures.