Qu'est-ce qui change au 1er novembre ?

Publié : 31 octobre 2023 à 18h00 par Anthony Perrel

Le prix du gaz va (encore) augmenter.

Demain, nous serons le 1er novembre. Qui dit changement de mois, dit nouveauté. La première concerne votre voiture. Les pneus d'hiver deviennent obligatoires dans certaines communes de plusieurs départements, dont le nôtre. Les zones concernées par la réglementation sont à retrouver sur le site de la sécurité routière.


Ce mercredi, c'est aussi le début de la trêve hivernale. Elle sera en vigueur jusqu'au 31 mars. Concrètement, cette trêve empêche l'expulsion d'un locataire, même en cas d'impayés de loyers. En revanche, certaines personnes ne sont pas protégées par la trêve hivernale.


Mauvaise nouvelle pour le porte-monnaie : le prix du gaz connaîtra une légère hausse. D'après la Commission de régulation de l'énergie publique, qui fixe un repère pour le prix de revente du gaz aux ménages, pour novembre, ce dernier est établi en moyenne à 91,04 euros/MWh.


Et puis les retraites complémentaires sont revalorisées à compter du 1er novembre. Les pensions complémentaires des anciens salariés du privé seront revalorisées de 4,9 %, soit sur le niveau de l'inflation en septembre. Une mesure qui "concerne plus de 13 millions de retraités sur le territoire", selon Service Public.