Péage, électricité, LEP... ce qui change au 1er février
Publié : 31 janvier 2024 à 15h00 par Anthony Perrel
Crédit : Pixabay.
Plusieurs nouveautés entrent en vigueur demain. Et elles vont toucher votre porte-monnaie.
Ce jeudi, on bascule en février. Et qui dit nouveau mois, dit aussi lot de changements.
L'électricité
La mauvaise nouvelle a été annoncée par Bruno le Maire, les prix de l'électricité vont à nouveau augmenter. La hausse sera de 9,8% sur les tarifs "heures pleines" et "heures creuses", de 8,6% sur les tarifs de base, suite à la fin progressive du bouclier tarifaire.
Les péages
Autre mauvaise nouvelle, pour les automobilistes réguliers, les tarifs des péages sur les autoroutes vont augmenter. Le chiffre de 5% a, un temps, été évoqué. L'augmentation sera finalement de 3%.
Le Livret d'Epargne Populaire
Les Français les plus modestes bénéficiant d'un LEP vont voir sa rémunération passer à 5%. Elle était de 6% jusqu'à présent. Le taux du Livret A, lui, reste maintenu à 3% jusqu'à l'année prochaine.
Les stages mieux rémunérés
On poursuit avec une bonne nouvelle. Elle concerne les stagiaires. La gratification de la rémunération minimale va augmenter de 7%, à condition évidemment, que la durée soit de 2 mois ou plus. Concrètement, cela fera 4,35, contre 4,05. Ce sera environ 50 euros de plus chaque mois pour les bénéficiaires.
Le tabac
Fumer vous coutera (peut-être) plus cher. Des hausses de 50 centimes à 1 euro sont prévues sur les paquets de cigarettes en 2024. Certaines marques de tabac augmenteront les tarifs ce mois-ci. Un paquet coutera 12,50 euros, contre 12 euros en ce moment.
Le gaz
Enfin, le prix du gaz pourrait baisser. Cela concerne 12 millions de foyers en France. Les nouveaux prix fixés par la Commission de régularisation de l’énergie permettent d'espérer une baisse des tarifs concernant le gaz.