"Non au rallye Dakar en Arabie saoudite": le député ligérien Régis Juanico s'insurge

Publié : 30 décembre 2019 à 11h40 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

Le stéphanois a publié une tribune dans le Journal du Dimanche ce 29 décembre pour dénoncer l'organisation de cet événement sportif en Arabie Saoudite.

Amaury Sport Organisation a choisi l'Arabie Saoudite pour 5 ans

« Doit-on aujourd'hui se résoudre à confier l'organisation de grands événements sportifs aux pays les plus fortunés mais aussi les moins démocratiques, au mépris du respect le plus élémentaire des droits de l'Homme ? » se demande Régis Juanico qui rappelle également l'assassinat d'un journaliste saoudien en octobre 2018 et la guerre au Yémen: "selon l’ONG Acled, plus de 12 000 civils ont été tués depuis 2015 dans ce pays, la plupart dans des frappes de la coalition dirigée par l’Arabie saoudite." L'élu ligérien s'était déjà opposé à la Coupe du Monde au Qatar. Amaury Sport Organisation (ASO) vient de confier pour 5ans l’organisation du rallye Dakar à l’Arabie saoudite."Le sport véhicule des valeurs fortes : vivre ensemble, tolérance, égalité. On ne peut bafouer ces valeurs au profit de simple enjeux financiers et commerciaux."Le rallye doit s'élancer le 5 janvier pour se terminer le 17.

«Non au rallye Dakar en Arabie saoudite». Manquements graves en matière de droits de l’homme, affaire Khashoggi, guerre et crise humanitaire au Yémen...quand la «diplomatie» du carnet de chèques prend le pas sur le #sport. Ma tribune dans @leJDD⁩ ici : https://t.co/78jQPwBtVM

— Régis JUANICO (@Juanico) December 29, 2019L'intégralité de la tribune est à retrouver sur le site internet du député.