Montbrison : la friche GéGé revitalisée
Publié : 20 octobre 2022 à 7h53 par Nicolas Georgeault
Christophe Basile pose la première pierre
Crédit : Activ Radio
La première pierre d’un projet de nouveau quartier mais aussi de nouveaux logements a été posée à Montbrison ce mercredi.
Des logements, une crèche ou encore un restaurant
Sur 1,5 hectare de terrain un restaurant scolaire, une crèche, un pôle médical et 69 logements vont être construits (30 locatifs, 15 appartements en accession sociale, une résidence de 15 logements en accessions et neuf maisons individuelles).
« On a conceptualisé ce site avec une ouverture sur la ville » avec un porche, « une véritable faille » pour « rentrer sur ce nouveau quartier » explique Julien Rivart, architecte et coordinnateur du groupement de maitrise d’œuvre. « Une place du marché va permettre d’accueillir des commerçants et autour rayonnent différents services : une cantine scolaire, une crèche... » ajoute-t-il.
30 logements seront loués dans le bâtiment historique et quinze logements seront en accession c’est-à-dire qu'il s'agit de logements que l'on peut acheter sur plan permettant aux acheteurs d’être propriétaires une fois la construction finie. « Dès qu’on a 30% de commercialisation et on en est très proche, on a l’autorisation de débuter les travaux » précise Pascal Nayme, le vice-président de Loire Habitat.
L'ilot est pour le moment en construction
Crédit : Activ Radio
Une friche laissée à l’abandon depuis plus de 40 ans
Ce projet est une « revitalisation » insiste Christophe Basile, le maire de Montbrison et président de Loire Forez Agglomération. Pour cause, la friche existe depuis 1947. Elle a été un moteur industriel du territoire ligérien et jusqu'à 1200 salariés. Jusqu’en 1980 où l’usine s’est arrêtée de tourner et l’usine GéGé est devenue une friche industrielle abandonnée.
Notre reportage sur le sujet :
C’est en 2014 que Montbrison décide d’acheter la parcelle. Car si depuis 1991, la ville possède le bâtiment, elle n’est pas propriétaire du terrain. Il est alors nécessaire de réaliser des travaux archéologiques et de dépollution, les murs contenants de l’amiante et du plomb. « L’établissement public foncier l’EPORA nous a permis les acquisitions dépollution, déconstruction. » rappelle Christophe Basile.
Le projet se lance véritablement en juillet 2019. Un appel à projets est lancé pour définir comment reconvertir le site GéGé. Un groupe d’investisseur porté par Loire Habitat, associé à NOVIM et deux promoteurs ligérien (Inovy et Société de Construction du Forez) ainsi que leur équipe de maîtrise d’œuvre l’emportent.
Au total, le projet compte 16 partenaires et 25 millions d'euros (TTC) sont investis, dont 3,1 millions euros de subventions publiques (1,6 millions d’action logement et 1,5 millions de l’Etat). Le reste est investi par les partenaires privés, Loire habitat a par exemple investi 11 millions d’euros pour 30 logements selon les chiffres donnés par Pascal Nayme, le vice-président.
Pascal Nayme parle des logements de la friche :