Macron dans le Loir-et-Cher : "les dispositifs sonores amplificateurs de son" interdits
Publié : 25 avril 2023 à 14h32 par Anthony Perrel
Une décision de la préfecture qui n'a pas empêché les manifestants de venir... avec des casseroles.
Mise à jour à 16 heures 30 : Saisi par des avocats, le tribunal administratif a suspendu l'arrété de la préfecture concernant "les dispositifs sonores amplificateurs de son". Selon les avocats, "le tribunal a constaté l'absence de risque de menace terroriste", utilisée comme base légale à cet arrêt.
Nouveau déplacement sous tension pour Emmanuel Macron ce mardi. Le chef de l’Etat est arrivé en début d’après-midi dans le Loir-et-Cher. Bien déterminé à poursuivre ses déplacements en Région, le Président est venu avec son ministre de la Santé, François Braun, pour se rendre dans une maison de santé, dans un contexte de désertification médicale croissante.
Avant l'arrivée d'Emmanuel Macron, les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants venus l’accueillir, certains munis des désormais traditionnelles casseroles. La CGT avait promis un "accueil sonore" au chef de l'Etat et la préfecture avait de son côté interdit "les dispositifs sonores amplificateurs de son".
Le Président est, lui, bien arrivé à 14 heures. A noter qu'un groupe électrogène a été apporté, afin d'éviter une éventuelle coupure de courant, comme cela avait été le cas dans l'Hérault jeudi dernier.