La Croix-Rouge manque de bénévoles dans la Loire
Publié : 9 mai 2023 à 6h06 par Anouk Thebaud
La délégation Loire de la Croix-Rouge recense une cinquantaine de secouristes bénévoles.
Crédit : Croix Rouge française (délégation Loire)
L’association d’aide humanitaire espère voir s’enrôler un grand nombre de bénévoles pour pallier le manque de secouristes constaté depuis la crise sanitaire.
Recherche secouriste désespérément. La Croix-Rouge française lance ce mois-ci une nouvelle campagne de recrutement. L’objectif recherché par les bénévoles est d’encourager tout un chacun à rejoindre les rangs de l’association. “Aujourd’hui, peu importe la motivation. Le but c’est de s'engager en poussant les portes de la Croix-Rouge, rapporte Clélia Grondin, responsable de la communication de la délégation Loire. Ensuite, nous faisons en sorte que les bénévoles soient formés, accompagnés, et orientés pour qu’ils aient l’ensemble des compétences et des connaissances nécessaires pour intervenir sur les dispositifs de secours.”
Depuis la crise sanitaire, le nombre de bénévoles inscrits à la Croix-Rouge diminue. “On s’est rendu compte qu’il y avait eu une grande vague de solidarité pendant la pandémie liée au Covid-19, et puis derrière, une sorte d'essoufflement de l'engagement, regrette Clélia Grondin. Aujourd’hui, nous souffrons d’un manque de bénévoles pour assurer les missions sur le terrain.” L’association manque “cruellement” de secouristes, dont l’activité est essentielle : “il assure la protection de manifestations sportives et culturelles en accompagnant les organisateurs d’événements”, appuie-t-elle. Les membres de l'association visent à recruter une trentaine de nouveaux secouristes à l’approche de la coupe du monde de rugby en septembre prochain.
Une mission accessible à tous
Être secouriste bénévole n’est “pas difficile”, rassure Clélia Grondin. Selon elle, sa principale mission est de “protéger, sécuriser, secourir et alerter”. La formation de secouriste est accessible dès 16 ans et aucune condition physique particulière n’est pré-requise. “Nous avons pas mal de secouristes retraités. Les retraités sont des personnes qui ont du temps pour s’investir donc autant en profiter”, conclut-elle. L’ensemble des informations relatives à l’engagement est disponible sur le site internet de la Croix-Rouge.